© ARAAP

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’Association des Restaurateurs et Artisans du Patrimoine (ARAAP) vous donne rendez-vous à la Basilique du Bois-Chenu, à Domrémy-la-Pucelle, pour mettre en valeur les métiers de ses artisans membres. 

Les 18 et 19 septembre, l’ARAAP vous invite à découvrir les métiers de ses artisans membres, grâce à un salon, créé il y a trois ans. L’association souhaite, à travers ce rendez-vous, se démarquer des salons traditionnels en invitant également des professionnels extérieurs à l’ARAAP, mais aussi en mettant l’accent sur les lieux qui accueillent ce salon, afin de mettre en valeur le patrimoine bâti et les objets qui s’y trouvent. Cette année, c’est donc à la Basilique du Bois-Chenu de Domrémy-la-Pucelle que le salon se déroulera. En effet, ce bâtiment, tout à fait fascinant en terme d’architecture, renferme de nombreuses oeuvres d’art, regroupant ainsi divers matériaux et spécialités d’artisans du patrimoine et de restaurateurs d’art.

De nombreux artisans vosgiens seront alors au rendez-vous, comme Thierry Aptel, tapissier à Rupt-sur-Moselle. Ou encore la rentrayeuse et lissière Fabienne Higel-Mailliard, de Renauvoid. Un facteur d’orgues, Victor Mangeol de Neufchâteau, sera également présent. Le restaurateur de mobilier et d’objet ethnographique, Sébastien Milleville, de Pair-et-Grandrupt présentera son métier lors du salon. D’autres artisans du patrimoine et restaurateurs, de la région Grand Est, feront également le déplacement jusqu’à Domrémy-la-Pucelle pour valoriser leur savoir-faire et leur métier, souvent méconnu.

Salon des Restaurateurs et Artisans du Patrimoine 
Basilique du Bois-Chenu, à Domrémy-la-Pucelle
Les 18 et 19 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Inauguration le samedi 18, à 12h
Accès libre
Pass sanitaire obligatoire pour certains établissements
Port du masque obligatoire