Terra Loreina, le nouveau spectacle du Vosgien Damien Fontaine, embrasera le château de Fléville du 25 juin au 20 juillet

Après les succès de L’Odyssée Nikolaos à Saint-Nicolas-de-Port fin 2024, puis de Terra Mossella à Montigny-lès-Metz en début d’année, l’association V.L.J. vous propose d’illuminer ce début d’été dans un décor extraordinaire : celui du château de Fléville. Un château renaissance que Damien Fontaine transformera en théâtre vivant à ciel ouvert.
C’est un spectacle immersif total que Damien Fontaine s’apprête à dérouler sur une scène d’un hectare : jeux de lumière, projections monumentales, figures équestres et pyrotechniques, musiques originales et textes poignants portés par la puissance scénique de 50 comédiens professionnels et 250 figurants. Un dispositif exceptionnel pour raconter l’histoire de la Lorraine entre 1870 et 1945. Une Lorraine plongée dans la tourmente, héroïne des guerres passées et des résistances oubliées, héritière des Ducs de Lorraine, dont Terra Loreina fait battre le cœur.
Un mystérieux personnage de cire reprend vie lorsque deux enfants du XXIe siècle, Claire et Simon, le découvrent dans le château de Fléville au détour d’une porte dérobée… La scène bascule en 1871. Il va nous raconter l’histoire parallèle de deux enfants (également prénommés Claire et Simon). Autrefois compagnons de jeux, leurs destins sont désormais séparés par la Seille, la rivière qui marque depuis peu la frontière entre la France et l’Allemagne. Les années passent… À l’est de la frontière, Claire, devenue institutrice, soigne les soldats blessés de la Grande Guerre. L’armistice est proclamé, on retrouve Simon au cœur de l’effervescence créatrice de l’Art Nouveau et de l’essor industriel qui règne à Nancy au début des années 1920. Des années bénies, jusqu’à l’invasion allemande de 1940.

Une fresque relatant 75 ans d’histoire, pour laquelle plus de 400 costumes et accessoires (fruits de recherches historiques et d’un travail minutieux) et 200 projecteurs ont été nécessaires pour transformer le château de Fléville en un véritable vaisseau d’images et porter l’émotion des acteurs dans une esthétique théâtrale immersive.
Une démesure familière à Damien Fontaine, grand spécialiste du spectacle immersif depuis 15 ans, qui s’attache à faire revivre l’identité et le patrimoine de Lorraine. Un savant dialogue fait de mémoire, d’émotions et d’innovation, mené de concert avec l’association Voix & Lumière de Jehanne.
Terra Loreina
Du 25 juin au 20 juillet, du mercredi au dimanche
1 séance par soir à la tombée de la nuit
5 rue du Château à Fléville-devant-Nancy
Tarifs : de 18 à 45 €, Pack famille, tarifs réduits pour étudiants, chômeurs, etc
www.terra-loreina.fr
Vous souhaitez être bénévole ou figurant ?
Inscrivez-vous avant le 25 mai sur www.terra-loreina.fr et entrez dans l’Histoire.
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI.
