Accueil > Culture > Spectacle > Palavas : nos premières vacances à la plage

Palavas : nos premières vacances à la plage

Le 26 mars 2013 par Bruno Veillon

“Palavas” c’est le burlesque, l’objet de scène drôle et sans prétention. On sait où les choses commencent mais pas où elles finissent.

Le point départ est inscrit dans l’histoire française. Ce sont les premiers congés payés en 1936, qui connaissent alors un engouement sans pareil. [size=2]Le décor se replie sur lui-même comme un livre et le spectacle commence. 
[size=2]
[size=2]S’il y a des vacances, il va falloir fermer l’usine ? ” Hé bien, fermons l’usine ! ” répond le directeur. La plage et le voyage en vélo tandem deviennent alors des univers poétiques. Durant le voyage vers la mer, on entend un vrai document de 1936 qui permet de comprendre que les personnages sont plus victimes de l’histoire qu’ils subissent qu’ils n’en sont le moteur. 
[size=2]
[size=2]Sur la plage, directeur et ouvriers partagent les loisirs et déroulent le fil de leur histoire. Les mouettes dans le ciel figurent les sentiments (séduction, rencontre…) et achèvent ce spectacle. Un instant drôle avec des personnages naïfs, marqué par une narration façon nouveau cirque, où les numéros inattendus ponctuent le récit. 

Jeudi 28 mars 2013 à 20h30
Tarifs : 13 / 10 / 7 euros
Salle du Trait d’Union à[size=2] Neufchâteau 
Tél : 03 29 94 99 50

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin