Accueil > Culture > Spectacle > Le théâtre dans les arbres niché dans les Vosges

Le théâtre dans les arbres niché dans les Vosges

Le 13 juillet 2012 par Bruno Veillon

Le Théâtre du Peuple à Bussang (Vosges). C’est une scène mythique, phare théâtral en France et en Europe. Une idée simple née il y a plus de 100 ans : rendre le théâtre populaire et accessible

Ici, il n’y a pas de flaflas et de dorures, seulement le bois brut des sapins vosgiens pour s’asseoir et une scène qui s’ouvre sur la nature. Les comédiens amateurs y ont à pied d’égalité avec les pros. Place à l’art du 13 juillet au 26 août !

En cette petite nuit frisquette d’été, les chaleurs estivales vosgiennes ne résistent pas aux étoiles, le mercure du thermomètre descend doucement. Le voile nocturne, calme et puissant, se pose sur Bussang. Un seul lieu  s’anime, phare lumineux, lanterne de fées magique, le théâtre vient lutter contre les ténèbres ! Vous aurez prévu une bonne couverture, une thermos et un petit coussin douillet, car ici pas de velours rouges pour poser son séant, on s’assoie sur des bancs en planches brutes. Une histoire de bois qui vous prend par les narines dès les premiers pas. C’est le Théâtre du Peuple : entre les comédiens et le public pas de manières, seul l’art, les performances et le jeu d’acteur tiennent lieu de politesse.

Le théâtre tout en bois des Vosges

Il est né en 1896 dans le coeur de Maurice Pottecher. Homme de lettres, issu d’une famille de tisserands vosgiens, il écrit pour le théâtre qu’il vient de fonder. La simple scène à flanc de montagne des débuts trouve très vite un toit, des murs et des bancs. Maurice Pottecher clouera une devise sur le fronton, sans ponctuation et sans fioritures : ” Par l’art pour l’humanité ” Presqu’un sacerdoce. 

Toute la rusticité de l’endroit est restée aujourd’hui encore, c’est ce qui en fait un lieu unique en France, classé monument historique depuis 1976, avec une scène dont le fond s’ouvre sur les arbres environnants grâce à deux immenses panneaux coulissants. La forêt entre dans le théâtre et le théâtre est la forêt. Dans cette scène toute en bois, les plus grands ont posé le pied et pour rien au monde ils ne l’auraient pas fait : Pierre Richard-Wilm, Philippe Berling (frère de l’acteur Charles Berling),  Jean-Claude Berutti, Pierre Guillois, Vincent Goethals l’actuel directeur…

Ce sont eux l’autre force du Théâtre du Peuple, les responsables de sa notoriété, pour y présenter chaque année des spectacles totalement inédits, des créations comme cet été ” Caillasses ” dont le texte est signé par Laurent Gaudé, prix Goncourt et romancier à succès. Comme ses prédécesseurs, l’écrivain a fait du sur mesure pour Bussang. Le lieu impose ses exercices de style aux auteurs et aux metteurs en scène : intégrer l’ouverture de la scène sur l’extérieur et travailler avec les comédiens amateurs. Pour ces derniers, quelle aubaine et quelle fierté de se frotter aux meilleurs, d’être considérés sur le même pied d’égalité que les ” pros ” et d’apprendre beaucoup.

Une véritable amitié naît lors des répétitions sur place pendant les semaines qui précèdent la première. Tout le monde vit ensemble, un village dans le village.

Au milieu des années 50, les comédiens professionnels venaient jouer bénévolement. Mieux, ils s’installaient au milieu de cet écrin de verdure durant un mois, vivaient en communauté, les repas étaient pris à la même table ; une vie monastique, l’austérité en moins ! Cet esprit perdure aujourd’hui avec pour vocation première ” la présentation de spectacles vivants, mêlant harmonieusement acteurs amateurs et professionnels. ” 

Le dernier acteur de ce théâtre, c’est le public, c’est pour lui que tout existe. Il vient de Lorraine, d’Alsace, de Franche-Comté, de Paris pour la plupart. Il repart toujours satisfait, une enquête en 2011 a démontré un taux de satisfaction de 99 % (source : enquête des publics – 2168 répondants) ! Les seuls reproches vont à la rudesse des bancs et des derrières endoloris… Nous on vous aura prévenu : n’oubliez pas votre coussin !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin