Accueil > Culture > Spectacle > Festival Les larmes du rire : à pleurer de rire dans les Vosges

Festival Les larmes du rire : à pleurer de rire dans les Vosges

Le 05 octobre 2012 par Bruno Veillon

Douze jours d’humour et de comédies ! Si vous croisez des gens époumonés et aux joues rougies dans les rues d’Epinal, ne vous inquiétiez pas.

Ils sortent certainement de l’une des représentations du festival Les larmes du rire. Cette année encore, les moins férus comme les inconditionnels ont rendez-vous pour une séance de musculation des zygomatiques, à des prix très attractifs. Chaque soir et le dimanche après-midi, le festival balaye tout ce qui fait la scène comique actuelle : théâtre de bulles, show acrobatique catastrophique, chorale décalée, délire scénique, slam poétique… 

Côté programmation, le choix a été fait de privilégier des auteurs à la plume habile : ” Il n’y a pas de one man show ni de stand-up, on privilégie le travail d’écriture, le clown… Ce qui m’intéresse c’est d’ouvrir les portes de l’humour dans des genres et des styles très différents : décalé, poésie… Ce qu’on fait aux Larmes du rire est quasi unique en France. Bref, ne pas toujours voir ce qu’on nous montre à la télévision “, avance Isabelle Sartori, directrice du festival. Un choix éditorial qui a du succès, puisque le festival draine du public de toute la Lorraine et au-delà. Direction les coulisses pour vous faire découvrir tous les artistes de cette édition !

Framboise Frivole ressuscite les vieilles partitions

Ça débute en fanfare avec la Chorale Grupetto qui devait réunir 400 choristes mais qui se retrouve à quatre sur scène… Un show en chansons et en rires. Les Sea Girls viennent de leur côté fêter la fin du monde ! Ce women’s band déjanté, à la revue de presse déjà impressionnante, chante, fait de la magie et surtout possède une belle force comique. Parmi les fidèles du festival, on peut compter sur Jean-Jacques Vanier venu fêter son Festof co-écrit avec François Rollin, qui libère sur scène une galerie de personnages loufoques et absurdes. 

Pour les oreilles, Zic Zazou détourne des outils en instruments de musique : tuyaux pvc, chaise de jardin xylo, accoudoir harpe… Une nouvelle surprise musicale à chaque minute de cette ” brocante sonore “. De musique il est également question avec le duo de la Framboise Frivole, puisque ces deux musiciens ont pour ambition de chanter les partitions perdues des plus grands compositeurs ! Pour cela un piano à queue, un violoncelle et un… iPad. Technologie et fantaisie au programme. Gustave Parking, lui aussi un habitué du festival (voir notre interview), revient avec un best-of De mieux en mieux pareil qui compile tous ses gags et des effets visuels ” qu’on se demande où il va chercher tout ça ! “

Incontournables eux aussi, Chanson Plus Bifluorée et ses parodies musicales baroque, boogie-woogie, religieuse, opérette ou folklorique. Une véritable douleur pour les zygomatiques… Un spectacle d’où l’on sort requinqué quand on a le moral dans les chaussettes !

Le slam grandiloquant

Pas question pour le festival de ne pas faire la part-belle aux nouveaux venus de la scène. Parmi eux, Clinc ! de la compagnie espagnole Pep Bou, un théâtre de bulles de savon et de féérie, pour les enfants (et ceux qui le sont restés), direction le palais de l’imagination sur les ailes de la poésie et de l’émotion.  Plus acrobatique, la Fugue de Jak est un spectacle très impressionnant mené par un athlète de haut niveau, mélangé à du chant et des sketches. 

Parmi les immanquables à découvrir, le Grandiloquent et le Petiloquent Moustache Poésie Club, un slam poétique de trois comédiens qui manient la langue comme des magiciens et nous scotchent au fauteuil par leurs jeux de mots. Percossa vient tout droit des Pays-Bas pour conclure le festival au rythme des percus, gong japonais et guimbarde, le tout emmêlé de magie et d’humour. Un spectacle fabuleux qui tourne partout en Europe et fait spécialement un crochet dans les Vosges. Et pas d’humour sans convivialité, un bar est ouvert au public avant et après chaque représentation. Après avoir pleuré de rire, normal de vouloir faire le plein et se réhydrater un peu…

Le festival sort aussi à l’extérieur avec La Musique d’assiette de Régis Soucheyre, un moment à partager en famille en faisant de la musique avec des assiettes, vous l’aurez compris. Amusant et pédagogique. Tout aussi gentil mais pour les plus petits, la Poussette à Histoires se promène dans les écoles maternelles pour bercer les petits écoliers. Allez, maintenant qu’on a fait le tour des artistes, il nous reste à vous dire que deux expositions ouvrent leurs portes le temps du festival : la Cie des Voisins et ses sculptures plus vraies que nature, et Rire Médecin consacrée au travail des humoristes auprès des enfants malades. Les humoristes ont aussi le coeur grand !

Crédit photo : Mallemolen Promo

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin