Accueil > Culture > Rencontre et partage entre ex et futurs “Jeunes ESTivants” à Saint-Dié-des-Vosges

Rencontre et partage entre ex et futurs “Jeunes ESTivants” à Saint-Dié-des-Vosges

Le 21 février 2023 par Théa Hartmann
Rencontre et partage entre "Jeunes ESTivants" à Saint-Dié-des-Vosges
Jeudi 2 mars à Saint-Dié-des-Vosges une rencontre est organisée pour permettre aux artistes et aux territoires de se rencontrer et partager autour de leur expérience Jeunes ESTivants et commencer à inventer 2023.
© Blue / Cie lota

La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est renouvelle son soutien à la jeune création artistique et reconduit le dispositif « Jeunes ESTivants ». Pour l’occasion, une journée professionnelle est organisée jeudi 2 mars à Saint-Dié-des-Vosges, pour permettre aux artistes et aux territoires de se rencontrer.

Le dispositif “l’Été culturel” a été mis en place en 2020 par le ministère de la Culture pour la première fois. Une initiative exceptionnelle de soutien au secteur afin de permettre au public et aux artistes de rester en contact, malgré la crise sanitaire. En France métropolitaine et en Outre-mer, des centaines d’établissements et d’associations se sont alors mobilisés pour proposer des actions culturelles et artistiques durant tout l’été : ateliers, visites, résidences d’artistes…

Dans le cadre de l’Été culturel 2023 du ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC) renouvelle son soutien à la jeune création artistique et reconduit le dispositif « Jeunes ESTivants ». Coordonné par l’association Scènes et Territoires, cet “AMI” soutient la mise en place et le développement de résidences individuelles ou collectives de jeunes artistes sur le territoire régional.

L’ouverture du dépôt des candidatures pour l’édition 2023 dans le Grand Est a débuté lundi 20 février et se clôturera le vendredi 31 mars à 23 h 45. Les candidatures se font par voie électronique en remplissant le formulaire “Grand Est”.

Pour l’occasion, une journée professionnelle est organisée le 2 mars à Saint-Dié-des-Vosges pour permettre aux artistes et aux territoires de se rencontrer et partager autour de leur expérience Jeunes ESTivants 2022 et commencer à inventer 2023.

Pour rappel, être Jeunes ESTivants, c’est :

Artiste(s) :

  • Être diplômé depuis moins de 5 ans de l’enseignement supérieur culture ou être professionnel.le depuis moins de 5 ans.
  • Être disponible de trois à six semaines pendant la saison estivale.
  • Trouver des espaces pour inclure les habitants au projet de création.

Lieux :

  • Accueillir de jeunes artistes pendant la saison estivale.
  • Les accompagner dans leur projet de résidence.
  • Les aider à aller à la rencontre du public.

Pour que ces résidences ESTivales soient possibles, la DRAC et Scènes & Territoires se rendent disponibles tout l’été et proposent :

  • Un apport financier dont le montant total s’élève à 6 000 € pour un artiste seul et à 10 000 € pour un collectif d’artistes.
  • Une expertise culturelle.
  • Un accompagnement individuel tout au long de la saison.
  • Des temps de rencontres et d’échanges, en visio ou en vrai, autour de diverses thématiques afin d’essayer de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Si vous êtes intéressés par cette initiative, toutes les informations sont aussi à retrouver sur le site du ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Ete-culturel

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin