Accueil > Culture > Polar sur Meurthe : un nouveau festival littéraire arrive à Saint-Dié le 14 juin

Polar sur Meurthe : un nouveau festival littéraire arrive à Saint-Dié le 14 juin

Le 24 mai 2025 par Adel Saoud
Olivier Huguenot (à gauche), entouré de son équipe, porte avec passion la première édition du festival Polar sur Meurthe
© Le Neuf

Dans quelques jours, Saint-Dié-des-Vosges inaugurera Polar sur Meurthe, un festival inédit dédié au roman noir. Une première édition ambitieuse, portée par la librairie Le Neuf et ses partenaires, qui promet animations, rencontres et intrigues littéraires aux quatre coins de la ville. Entretien avec Olivier Huguenot, libraire et artisan de ce projet collectif.

Pourquoi créer un festival de polar à Saint-Dié-des-Vosges ?

« Au départ, c’était une boutade : Polar sur Meurthe, c’est un jeu de mots entre “meurtre” et “Meurthe”, car on est quasiment au pied de la Meurthe, la petite rivière locale. Mais évidemment, ce n’est pas la raison principale (rires). D’abord, c’est parce que Saint-Dié est une ville du livre, comme on le voit aussi avec le Festival de Géographie. Ici, la lecture est très importante. On aime organiser des rencontres littéraires toute l’année, c’est un peu notre ADN. Il y a aussi l’histoire de la librairie, qui fête ses 53 ans d’existence. Dans les années 80, on a mis en avant le genre polar, qui est passé de genre mineur à majeur. On l’a toujours considéré comme une littérature à part entière, même s’il a longtemps été sous-estimé. Pour moi, on retrouve les grands auteurs dans le polar. On a des collections importantes où ce genre est vraiment à l’honneur. Et on a toujours aimé organiser des manifestations littéraires, parce que pour nous, la librairie n’est pas qu’un commerce. On aime aller à la rencontre du public, et on est très contents d’organiser ce Polar sur Meurthe ! »

Ce festival est porté par de nombreux acteurs du territoire. Peut-on parler d’une organisation collective ?

« J’insiste sur le fait que c’est un travail collectif, oui. Évidemment, la librairie Le Neuf est le support principal, avec l’association Les Amis du Neuf, qu’on a créée il y a quelques années et qui nous aide dans l’organisation. Parmi les autres partenaires, il y a la médiathèque La Boussole, qui proposera des jeux, des ateliers, ainsi qu’une Table ronde “Quand la fiction s’inspire du fait divers”, avec Gilbert Thiel, Patricia Tourancheau et Patricia DelahaieLa Cour des Arts, une galerie d’exposition, accueillera une exposition autour du polar, avec aussi des rencontres. On a également l’association Acte, spécialisée dans l’animation théâtrale et la lecture. C’est donc un vrai collectif de partenaires et de bénévoles, avec aussi la Ville et la Communauté d’agglomération, qui nous mettent à disposition les salles et des moyens logistiques. »

Le festival s’étend également sur plusieurs autres lieux emblématiques de la ville, pouvez-vous nous donner le programme ?

« Toute la ville est investie ! On parlait tout à l’heure de La Boussole, qui proposera aussi une murder party : “Le crime de la place Jules-Ferry”, (gratuite, sur inscription au 03 29 51 60 40). C’est en général très apprécié, et on a déjà beaucoup d’inscrits ! Mais il y aura aussi d’autres énigmes, bientôt disponibles sur notre site. Une stagiaire — étudiante à l’IUT de Saint-Dié, vraiment incroyable — a réalisé 13 scènettes où il faudra découvrir “qui a tué ?”… J’en dis pas plus ! Il y aura des livres à gagner.

À La Cour des Arts, une exposition et une rencontre. À la Tour de la Liberté, une discussion sur le thème “Le polar aide-t-il à mieux comprendre l’Histoire” avec Patrick Pécherot . Une projection de film au cinéma Excelsior est prévue avant le festival. Outre l’inauguration, il y aura aussi une grande conférence au musée Pierre-Noël, sur le thème “Que dit le polar de notre société ?”, avec Didier Daeninckx et Nicolas Mathieu, deux auteurs qui symbolisent deux générations.

Dans le cadre d’une décentralisation à Ban-de-Laveline il y a une rencontre “Quand le journaliste réécrit le fait-divers”, avec Guillaume Tion et Sabrina Champenois. Deux autres jeux seront proposés, liés à la sortie d’une collection, avec deux auteurs présents. On organise aussi une déambulation théâtrale avec une enquête en plein air, dans un espace piéton. Du côté des auteurs, ils seront 23 à venir dédicacer sous le chapiteau “mystère et dédicace”, sur le parking, le long des quais de la Meurthe.

Enfin, une grande bourse aux polars aura lieu sur les quais. On invite les gens à venir vendre ou échanger leurs livres policiers : 10 € les deux mètres. Pour le moment, ça ne marche pas autant qu’on le souhaiterait, donc on lance un appel aux exposants qui souhaitent participer. Bref, la ville est bien quadrillée ! »

Comment espérez-vous faire évoluer le festival dans les prochaines années ?

« On n’imagine pas qu’il n’y ait pas de nouvelles éditions ! On aimerait d’ailleurs annoncer dès la fin de cette première édition les dates de la suivante. Le polar est un genre qui touche tout le monde, aussi bien les lecteurs aguerris que ceux qui lisent peu. Très souvent, c’est par le roman policier qu’on entre dans la lecture. On a choisi de fonctionner par thématiques. Cette année, c’est le fait divers. En 2026, on pourrait poursuivre dans cette direction avec “Polar et ruralité” ou peut-être “Femmes et polar”… On verra bien, mais on veut vraiment faire vivre cette dynamique sur le long terme. »

Plus d’infos sur le site internet : https://www.polarsurmeurthe.fr/

©️ Le Neuf
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin