Accueil > Culture > Le MUDAAC, le nouveau terrain de jeu artistique pour les enfants

Le MUDAAC, le nouveau terrain de jeu artistique pour les enfants

Le 08 juillet 2021 par Solène Gautier

Le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Épinal propose tout l’été des ateliers artistiques à destinations des enfants. Ces ateliers ont pour but d’initier les enfants à l’art au travers d’activités manuelles et de voyage dans le temps avec les œuvres de l’exposition permanente ou temporaire.

Douze ateliers sont programmés sur toute la période estivale:

N°1 – 08 juillet et 02 août : COULEURS À PROFUSION
Promenez-vous dans le musée et observez non pas les formes mais les couleurs, dans les peintures anciennes et celles plus contemporaines. Et réinventez les fleurs d’Elaine STURTEVANT.

N°2 – 09 juillet et 05 août : HYBRIDES
Cet atelier vous entraîne à la découverte de créatures bien étranges qui peuplent le musée.
À l’aide de collages et de photomontages, assemblez-les pour réaliser de fantastiques hybridations.

N°3 – 12 juillet et 06 août : À TABLE !
Fruits, crustacés, végétaux dans les tableaux n’ont pas dit leur dernier mot. À la manière du peintre maniériste Giuseppe Arcimboldo, assemblez-les pour réaliser de drôles de portraits.

N°4 – 15 juillet et 09 août : PAYSAGES FANTASTIQUES (Volet 1)
Partez à la rencontre de l’univers fantastique de l’illustrateur et artiste, Julien Delval. Comme lui, réinventez des mondes antiques et mythologiques, inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

N°5 – 16 juillet et 12 août : ENVOLE-TOI !
L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes et des courbes. Arrêtez-vous sur le vase d’Émile Gallé pour libérer la libellule et lui faire prendre son envol !

N°6 – 19 juillet et 13 août : CLIN D’ŒIL
Les Poirier, couple d’artistes nés en 1942, ont sculpté les ruines fausses d’un monde qui n’a pas existé. Archéologues du Rêve, fascinés par la mythologie, ils ont installé dans le jardin du musée une sculpture d’une grande dimension. À vous maintenant de jouer avec l’argile pour recréer l’œil du géant.

N°7 – 22 juillet et 16 août : JEU D’ÉMOTIONS
Arrêtez-vous devant un tableau figurant un jeune garçon venant de se faire griffer par le chat qu’il tient fermement des deux mains et qui se débat pour s’enfuir. Son expression est à la fois amusée et douloureuse, il se renverse en arrière comme pour rire ou crier. Colère, joie, tristesse, jouez avec les émotions dans cet atelier de pâtes à modeler.

N°8 – 23 juillet et 19 août : SILHOUETTES
Observez l’installation du sculpteur britannique Tony Cragg intitulée « S ».
Avec du papier journal, réalisez les contours simplifiés de lettres, objets (assiettes, marteaux, fer à repasser, bouteilles…) pour les fixer ensuite sur un carton.

N°9 – 26 juillet et 20 août : NATURE ET POÉSIE
Collectez des éléments retrouvés dans la nature à la manière du mouvement artistique des années 60 et 70 dénommé le Land Art. Cet atelier vous amène à réinterpréter des formes naturelles où le sable devient du vent, les graviers des fleurs, et les lentilles, des flocons de neige.

N°10 – 29 juillet et 23 août : DAVID, MON SUPER-HÉROS
Arrêtez-nous devant cette statue représentant le jeune David armé de sa fronde grâce à laquelle il terrasse le géant Goliath ! Sera-t-il aussi un super-héros du 21ème siècle ?!

N°11 – 30 juillet et 26 août : DÉMESURE
Les Poiriers s’intéressent à la mémoire, notamment collective et en retirent des travaux très petits ou très grands. Ils explorent des sites et vestiges issus de civilisations anciennes pour les faire revivre dans leurs œuvres. Créez vous aussi un monde imaginaire et coloré. Amusez-vous avec les proportions – Tour Eiffel minuscule, plots géants – pour créer un univers nouveau où la norme n’existe plus !

N°12 – 27 août : PAYSAGES FANTASTIQUES (Volet 2)
Partez à la rencontre de l’univers fantastique de l’illustrateur et artiste, Julien Delval. Comme lui, réinventez des mondes antiques et mythologiques, inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

Musée départemental d’art ancien et contemporain
1 place Lagarde, 88 000 Epinal
10h30-12h00 pour les 5-7ans
14h00-16h00 pour les 8-12ans
Sur réservation au 03 29 82 20 33
1 €/enfant et par séance

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin