Accueil > Culture > Livre - musique > Zinc Grenadine : Le salon régional du livre jeunesse rempile à Épinal

Zinc Grenadine : Le salon régional du livre jeunesse rempile à Épinal

Le 12 avril 2023 par Théa Hartmann
Zinc Grenadine : Le salon régional du livre jeunesse rempile à Épinal
Le Festival Zinc Grenadine se tiendra les 15 et 16 avril au Parc du Château d'Épinal.

Le Salon du livre jeunesse Zinc Grenadine aura lieu samedi 15 et dimanche 16 avril au Parc du Château à Épinal. Une 22e édition avec comme chaque année, des rencontres d’auteurs, d’illustrateurs, des spectacles, ateliers de création et jeux gratuits dans un cadre magique. Tour d’horizon de l’événement.

Chaque année, dès que le printemps pointe le bout de son nez, c’est le même rituel. Le Zinc Grenadine vient répandre non plus Place des Vosges, ni au port mais désormais au Parc du Château d’Épinal son doux parfum de fête, de partage et de poésie.

Cette année, le salon régional du livre jeunesse se tiendra le samedi 15 et le dimanche 16 avril. Il devrait permettre à nouveau aux enfants et aux adolescents d’horizons divers d’accéder à la lecture et de développer leur imaginaire.

Sous le grand chapiteau rouge et jaune, assis dans les canapés, les mordus de lecture retrouveront une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs pour échanger et obtenir de jolies dédicaces. Parmi les invités, Gaël Aymon, un des rares auteurs qui parvient à pénétrer le monde de l’adolescence sans s’y casser les dents. Élodie Shanta qui signe notamment la très remarquée série “Crevette” et qui publiait des BD pour adultes avant de se lancer dans la poésie ou bien Morgane de Cadier qui avant même de savoir écrire dictait à sa mère des histoires, aujourd’hui, c’est elle qui les raconte de façon simple aux petits et aux grands.

Et cette année LA nouveauté est que sept d’entre eux sont moins connus, mais plus de « chez nous » ou « d’un peu plus loin ». Ils seront également présents sur le site pour présenter leurs œuvres au jeune public : Kamishibaîs, contes à croquer, gestes qui sauvent, société inclusive, mondes imaginaires à découper et mettre en scène, langue allemande à portée des petites têtes, policier junior…

Deux maisons d’édition seront aussi accueillies : les éditions “La Partie” maison de livres illustrés pour tous les âges créée en 2021 par Camille Vasseur et les éditions “Du pourquoi pas ?”, maison d’édition spinalienne associative et indépendante qui a pour objet l’éducation au sens et au sensible.

En amont du week-end, les invités se seront déplacés sur tout le territoire vosgien dans les classes, les bibliothèques, les centres sociaux… Pour rencontrer plusieurs milliers d’enfants ou adolescents et partager avec eux de jolis moments d’échanges sur leurs univers et les folles aventures de leurs personnages.

Pour cette édition encore, les auteurs et illustrateurs, les expositions à la BMI d’Épinal ou encore l’opération chèque-livre, de nombreuses animations sont prévues. Les petits et les grands découvriront des animations diverses et variées ainsi que des spectacles vivants : lectures de contes, spectacles musicaux, fanfares festives, expositions de créations, jeux… Il y en aura pour tous les goûts !
La nuit du Zinc, le samedi, s’ouvrira dès 19 h 30 avec le groupe “Couc, il arrive”. À partir de 21 h, un trio de copains “Concert PeggySaoule” reprendra les tubes des années 50/60/70 entre rock n’roll, rythme n’blues et soul.

Zinc Grenadine
Samedi 15 et dimanche 16 avril de 9 h 30 à 18 h
Au Parc du Château à Épinal
Entrée libre
Infos : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/fete-regionale-du-livre-jeunesse-zinc-grenadine/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin