Accueil > Culture > Livre - musique > Rencontres de musiques et danses traditionnelles de Socourt

Rencontres de musiques et danses traditionnelles de Socourt

Le 27 août 2013 par Bruno Veillon

Ils ont le goût des choses simples, d’un rapport franc et direct à la musique, pour exprimer un territoire et son âme. Rencontres avec des musiciens de ” proximité “.

Socourt s’ébroue à l’approche de ce temps fort culturel, 21ème rendez-vous de la ” musique dite traditionnelle dans la droite ligne des festivals comme Interceltique, la fête de la Vielle… Une musique vivante, populaire et qui possède une origine territoriale “, comme la définit Sébastien Martinet, responsable de la programmation du festival.

Mais attention à ne pas confondre avec musique folklorique, guinguette et flonflons. Ici, la recherche qualitative et l’exigence est de mise : ” On part du principe qu’il faut avoir face à soi des artistes compétents, surtout quand, comme chez nous, le spectacle se déroule dans des petites salles et que le spectateur est tout proche. “

Chet Nuneta est la tête d’affiche de cette édition : cinq artistes sur scène qui s’inspirent des chants traditionnels du monde en explorant techniques vocales et timbres variés. Des univers musicaux qui se fondent en un seul, pour aboutir à une musique originelle, avec ses sonorités si lointaine et si familières. ” Chet Nuneta n’a pas de sonorisation électrique, tout est acoustique, rien ne peut être trafiqué. Avec le numérique et le mp3, on a conditionné nos oreilles à des plages sonores pauvres. Là, on redécouvre la richesse des sons “, promet Sébastien Martinet.

Isabelle Bazin explore elle aussi la diversité musicale avec un ton sacré, profond, parfois proche de la transe. Elle livre un programme inédit spécialement conçu pour les Vosges. Une ambiance contrebalancée par les Jeudi Soir (originaires de Nancy), Les Culs trempés, Table 5 et un Bal pour enfants assurés par les musiciens des ateliers de Socourt. Au total, une trentaine de musiciens se succèdent sur scène et se plieront aux conditions du festival : ” Il faut accepter une petite scène, avec peu de lumière, pas de régie son… Tous les instruments sont faits mains : cornemuse, vielle à roue, nyckelharpa, accordéon diatonique, guitare, violon, etc…, continue Sébastien Martinet. 

“Nous avons la prétention de dire qu’on peut être la première marche vers la culture. On a cette ambition d’apporter cette musique partout où elle n’est pas. Il y a vingt ans, dans nos villages vosgiens, c’était difficile de concevoir qu’on puisse payer quelqu’un pour jouer de la musique. Aujourd’hui, tous nos spectateurs ont compris et défendent le statut des artistes. “

Un apostolat culturel qui ne se limite pas à ce seul festival, puisque tout au long de l’année, les formations aux instruments traditionnels complètent les rencontres, et accueillent des élèves venus de toute l’Europe.

Du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre 2013
Tarifs : de 2 à 14 euros, forfait global à 20 euros
A Socourt
rencontres2socourt.free.fr ou 03 29 38 01 27

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin