Accueil > Culture > Livre - musique > Little Joséphine de Raphaël Sarfati et Valérie Villieu

Little Joséphine de Raphaël Sarfati et Valérie Villieu

Le 11 mai 2013 par Bruno Veillon

Little Joséphine de Raphaël Sarfati et Valérie Villieu

Edition La boîte à bulles – 17 euros

Vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer, Little Joséphine ne sait plus distinguer le rêve de la réalité. Elle vit seule et communique très peu. Lorsqu’elle tente une sortie, Joséphine se perd dans les rues, réagissant avec agressivité. Réclamant une patience à toute épreuve, Valérie la prend en charge.

Après quelques progrès, la santé de Joséphine vacille. Rares sont les moments où elle a les idées claires. Valérie ne désarme pourtant pas et obtient une aide à domicile, une visite chez l’opticien, une rencontre dans un bar, offrant à Joséphine un peu d’humanité. Racontant ici son expérience, Valérie Villieu nous montre la difficulté de notre société à accompagner ceux que nous avons peur de nommer ” les vieux “

Le tableau est sombre, réaliste, mais on y rencontre une certaine dose d’humour empreinte d’humanisme. Raphaël Sarfati jongle avec les lignes pour illustrer les différents états de la malade. Au-delà des sentiments qui se dégagent, cet ouvrage souligne le don de soi et la qualité des soignants.

Une sélection de la librairie Quai des Mots
14 Place du Gal de Gaulle à Epinal
Contact : librairie.quaidesmots@gmail.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin