Accueil > Culture > Livre - musique > Littérature jeunesse : Élodie Déelle ou la fantaisie au bout du crayon, made in Vosges

Littérature jeunesse : Élodie Déelle ou la fantaisie au bout du crayon, made in Vosges

Le 26 mars 2023 par Jonathan Blanchet
Littérature jeunesse : Élodie Déelle où la fantaisie au bout du crayon, made in Vosges
Élodie Déelle est une autrice et illustratrice pour enfant.

Cette dessinatrice et autrice autodidacte s’est lancée dans la conception de livres pour enfants il y a sept ans. Guidée par la passion et le plaisir avant tout, elle vient d’éditer son premier livre musical et prépare un neuvième ouvrage pour l’automne.

Illustration d'Élodie Déelle.

Vous connaissez sans doute Le Prince de Motordu ou P’tit Loup mais connaissez-vous Cocotte Rochon et Poussin Joli ? Ces nouveaux venus dans les rangs des représentants de la littérature enfantine ont vu le jour dans les Vosges et son nés sous la pointe de crayon d’Elodie Déelle.

Celle-ci s’apprête à sortir son neuvième ouvrage cet automne et a récemment publié son tout premier livre musical, dont le titre, prévu avant même qu’il ne soit question d’ajouter du son à l’image, était prédestiné à cette nouvelle aventure. « Pouette», c’est son nom, a été conçu avec un percussionniste, Pierre Nguyen qui est à l’origine du projet. L’autrice a répondu « Pourquoi pas ? » et s’est lancée.

Des livres 100% Vosges

Élodie Déelle, illustratrice et autrice de livres jeunesse.

Un hasard de la vie à l’image de la rencontre entre Élodie Déelle et la littérature jeunesse. Cette communicante de profession, qui dessinait des croquis par-ci par-là pour faire plaisir à ses enfants, a d’abord eu l’idée de faire relier ses productions pour proposer un cadeau original au pied du sapin familial. Elle pousse donc la porte d’une imprimerie de Saint-Nabord dans l’idée d’éditer une poignée d’exemplaires pour son entourage proche. Mais, là bas, on l’encourage plutôt à voir plus grand, convaincu du potentiel de l’objet.

Une création en micro-entreprise plus tard, elle édite elle-même, début 2016, « Histoire de vents d’oiseaux », combinaison de mots et de dessins où il est avant-tout question de flatulences de volatiles pour dérider le tout jeune lecteur. L’idée de se lancer dans une historiette, avec un début, un milieu et une fin est venue avec les premiers retours de lecteurs. Pourquoi ne pas lier ses croquis avec du texte ?

Elle s’inspire alors de son entourage et écrit pour la première fois en mettant en scène son fils (La confiture de bisoudoux) . « Puis ma fille est venue réclamer son histoire, et lorsque j’ai commencé à réfléchir au troisième livre, ce fut au tour du papa d’en être le personnage principal » s’amuse Élodie. « Il y a toujours un peu de moi et de mon entourage dans mes livres ».

Illustration d'Élodie Déelle.

La mère de famille en profite aussi pour fixer son univers graphique et abandonne le style tout en aquarelles de son premier ouvrage pour proposer des dessins à l’encre et aux crayons de couleurs. Et la greffe prend. « J’ai eu des bons retours et je me suis prise au jeu. Mon but n’a jamais été d’en vendre des milliers.Même si cent personnes attendent un nouveau livre, ça me remplit de fierté ».

Si ses ouvrages sont disponibles en magasin sur Vagney (via l’enseigne Super U). Elodie propose quasi exclusivement ses ouvrages via son site internet (https://elodiedeelle.wixsite.com/livres). Présente régulièrement sur les places de marché, elle sera sur celui de la fête des Jonquilles à Gérardmer, le 15 avril 2023 (kiosque le Trexeau).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin