Les Imaginales : Les temps forts de la célébration d’un imaginaire pluriel à Épinal

Le festival des littératures de l’imaginaire revient du 25 au 28 mai au Parc du Cours et centre-ville d’Épinal avec son lot d’évolutions représentées par plusieurs temps forts. La rédaction de 100% Vosges fait le point avec vous.
Défendre l’imaginaire dans tous ses aspects pour le célébrer plus largement. Telle est la volonté des équipes des Imaginales pour la nouvelle édition du festival spinalien qui s’ouvrira le 25 mai prochain. Joignant le geste à la parole, le festival va convier les créations de l’artiste helvète H.R Giger dans les Vosges. Lui, le peintre et sculpteur discret, pourtant mondialement connu pour avoir donné sa forme terrifiante à la créature de la saga cinématographique Alien, devenue un emblème de la pop culture décliné partout. Pour l’occasion, une trentaine de pièces de sa maison musée de Gruyères devrait faire le voyage depuis la Suisse. Elles feront aussi le lien avec le thème fil rouge de cette édition : « le futur de la cité », froid comme le métal chez Giger.
La littérature, toujours au coeur

Désigné directeur artistique d’un rendez-vous qui manifeste des envies de renouveau, Gilles Francescano se veut aussi rassurant : le livre restera au cœur des Imaginales. Une flopée d’auteurs est conviée à la fête, dont Morgane Caussarieu, coup de cœur du programmateur pour cette édition. Spécialiste de la littérature vampirique, elle vient de publier une version revue et augmentée de son premier roman, Dans Tes Veines, aux éditions Au Diable Vauvert. « Une jeune autrice qui ne prend pas de gants » se réjouit Francescano.
S’il y a un auteur qui a marqué le festival d’Épinal de son empreinte, c’est bien Ayerdhal. Les écrits du prolifique romancier, disparu en 2015, seront mis à l’honneur dans une autre exposition inédite. Gilles Francescano, qui l’a bien connu pour avoir illustré ses premiers romans et réalisé jusqu’à la dernière de ses couvertures, a eu du même coup accès aux manuscrits de ses ouvrages. La « patte » du père d’ Elyia Nahm sera donc exposée dans le parc du Cours. « Une exposition assez intimiste » promet G. Francescano. « Il était important pour moi de lui rendre hommage » poursuit-il, au cœur d’une édition qui revendique une ouverture vers d’autres genres et médias imprégnés par l’imaginaire… en gardant toujours le livre comme au centre de gravité et point de référence.

Ayerdhal a d’ailleurs quitté les rivages de la SF pour explorer les arcanes du thriller. Et Bernard Werber, qui figure parmi les plus célèbres représentants d’une littérature de genre, viendra présenter son « Voyage intérieur », adaptation sur scène de son roman éponyme en partenariat entre la Ville d’Épinal et Scènes Vosges. « Werber est connu de tous, pourtant, il est issu du genre pur et dur. Et avec son spectacle, il enfonce le clou en élargissant son audience » lance le nouveau directeur artistique des Imaginales. « À lui seul, il concrétise toutes mes intentions pour le festival ».
Les Imaginales 2023, c’est…
- Plus de 100 auteurs français et internationaux
(États-Unis, Royaume-Uni, Danemark, Pologne) dont Brian Evenson, Morgane Caussarieu, Bernard Werber…
- 12 universitaires
- 12 expositions dans toute la ville
- Des prix littéraires
- Des rencontres professionnelles
- La plus grande rencontre de bodypainting en France et plus encore…
Les Imaginales, 22e édition
Du 25 au 28 mai 2023
Au Parc du Cours et centre-ville d’Épinal
Infos et réservations : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/les-imaginales-fete-des-images-2023/