Accueil > Culture > Livre - musique > Le Trio Wanderer au firmament musical à Epinal

Le Trio Wanderer au firmament musical à Epinal

Le 05 février 2014 par Bruno Veillon

Le trio Wanderer sillonne la planète au rythme de 90 concerts par an. Vincent Coq au piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian au violon et Raphaël Pidoux au violoncelle sont considérés comme l’un des meilleurs trios de musique de chambre au monde.

Trois oeuvres inhabituelles pour trois compositeurs pourtant connus. Pourquoi ce choix ?
Vincent Coq – On donnera d’abord le Trio Opus 70 N°1 en ré majeur de Beethoven, surnommé ” Trio des esprits ” car certains disent que le compositeur s’est inspiré des sorcières de Macbeth, l’opéra de Shakespeare. C’est vraiment un des chefs-d’oeuvre de l’histoire de la musique, avec des moments d’une modernité incroyable mais aussi très étranges.

Nous jouerons également le Trio Opus 50 en la mineur de Tchaïkovski, le seul trio écrit par le compositeur car il avait beaucoup de mal à imaginer l’alliance du piano et des cordes. Il a détesté l’écrire en fait ! Et pourtant, c’est l’une des oeuvres les plus importantes du répertoire. Ce sont 45 minutes à la mémoire de Nikolaï Rubinstein, pianiste et ami de Tchaïkovski. Puissant et romantique.

On découvre également une oeuvre de Copland assez inattendue.

C’est son Trio Vitebsk, une découverte pour beaucoup de gens, car l’on connaît davantage ses oeuvres d’orchestre très folklore américain. Cette pièce des années 30 est fondée sur un thème juif, qui utilise des quarts de ton, un procédé assez révolutionnaire pour cette époque. Le compositeur s’est beaucoup inspiré des tableaux de Chagall pour composer cette pièce âpre et 
tragique.

Lors de vos interprétations, il y a une osmose parfaite entre vous, presque télépathique. Comment y parvenez-vous ?

L’important c’est de s’écouter en musique de chambre. Et puis il y a le temps, depuis 25 ans, on se connaît parfaitement. En même temps, on conserve nos trois personnalités particulières, ce sont trois solistes qui jouent ensemble.

25 ans de trio, vous ne vous lassez pas ?

Ce qui est capital c’est d’éviter la routine, la répétition d’un geste perpétuel, c’est ce qui tue les ensembles. On cherche toujours à découvrir de nouveaux répertoires. En mars par exemple, on va aborder le répertoire de Philippe Hersant (compositeur français né en 1948, ndlr). C’est très important aussi de pouvoir s’échapper du trio, on ne se voit pas spécialement en dehors, chacun a ses activités… ce qui apporte des expériences musicales et artistiques nouvelles à notre trio. La chose qu’on dit à nos étudiants, c’est que ce qui compte c’est la musique et le compositeur que l’on sert. Le reste c’est du vent ! On est heureux du succès, mais cette qualité doit nous pousser à toujours à avancer vers un mieux.

Dimanche 9 février 2014 à 17h
Auditorium de La Louvière à Epinal
Tarifs : de 15 à 26 euros
=http://www.triowanderer.fr]www.triowanderer.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin