Accueil > Culture > Livre - musique > Carnets d’ailleurs : Une nouvelle invitation aux voyages

Carnets d’ailleurs : Une nouvelle invitation aux voyages

Le 25 septembre 2024 par Francoise Fontanelle
Miles HYMAN, le plus français des illustrateurs américains nous parle de son Amérique dans le N°3 de CARNETS D’AILLEURS
© CARNETS D’AILLEURS- Facebook

Terres lointaines, villes emblématiques, pépites d’à côté, récits de voyages, conseils et bons plans destination, ce magazine réinvente l’art de voyager et explore le monde à travers le regard des artistes carnettistes.

Carnets D’ailleurs libère le regard, donne à voir et à lire, fait surgir l’émotion, interroge aussi. On ne peut que succomber à ce fabuleux parti pris éditorial : nous parler et nous montrer le monde par les illustrations et les récits d’artistes.

Et ça fourmille d’atmosphères, de sons, de couleurs, de mouvements, de profondeurs et de lumières… Chaque illustration raconte une histoire et donne envie de s’assoir pour mieux tendre le regard et vibrer par l’authenticité et l’intimité que livre l’artiste. Oui, prendre le temps, s’immerger dans les paysages, mais aussi apprendre de leurs témoignages, de leurs expériences et de leur art.

Les 172 pages de ce troisième numéro font escale chez Miles Hyman (en couverture), Agnès Goyet, Róisín Curé ou encore Arnaud De Meyer et Marie Détrée, entre autres. Ces artistes illustrateurs racontent leur ville, leur paradis, leur île, leurs expéditions. Parlent de leur technique. De leur manière d’aborder un paysage, de capter la lumière de la montagne corse. De saisir l’âpre et le grandiose de la côte déchiquetée de l’île d’Ouessant. De la surprise de trouver, toujours et encore, de nouveaux points de vue et de vivre Marseille telle une aventure urbaine. Décrivent les paysages de l’Antarctique, où « la couleur pain d’épice des îlots tranche avec la meringue immaculée des icebergs. »

Carnets D’ailleurs, c’est aussi un somptueux carnet d’adresses, notamment via une collaboration étroite avec les membres de Urban Sketchers, qui permet d’embarquer dans l’univers de nouveaux artistes. Envie de prendre un billet ? Rendez-vous sur carnets-dailleurs.fr ou retrouvez l’équipe de Carnets D’ailleurs, du 4 ou 6 octobre prochains, au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Carnets d’ailleurs
Revue trimestrielle
Numéro 3 en kiosque et maisons de la presse jusqu’au 30 novembre 17,50 €
Abonnement France (quatre numéros) 66 €

Abonnements et commandes unitaires sur bit/lycarnetsdailleurs

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin