Accueil > Culture > Livre - musique > Billie Holiday, le jazz pour soigner l’âme

Billie Holiday, le jazz pour soigner l’âme

Le 22 janvier 2014 par Bruno Veillon

Chanteuse de jazz la nuit, héroïne étourdie des notes bleues, Billie Holiday exultait autant à la lumière qu’elle laissait vivre dans l’ombre son âme malheureuse. Une histoire majeure du jazz, retracée dans ce spectacle sans chichis.

Scandale, drogue et malheurs. Un rythme ternaire entêtant a marqué la vie de Billie Holiday. Seul le jazz a réussi à briser ce cercle infernal. On dit de Billie Holiday qu’elle était inimitable. Et c’est exactement ce que Viktor Lazlo ne s’est pas risquée à faire. Pas de numéro de sosie ou de copier/coller. Dans une mise en scène d’Eric-Emmanuel Schmitt et une coproduction Atelier Théâtre Actuel, ce spectacle musical nous emmène fouiller dans les tréfonds de l’âme de la chanteuse de jazz et de blues. 

Comprendre sa lutte contre la ségrégation, quand elle chante Strange Fruit dédié aux noirs lynchés et pendus aux arbres aux Etats-Unis, ou encore son combat contre l’alcool. Viktor Lazlo interprète ce parcours éblouissant et terriblement émouvant, elle fait revivre la diva du jazz par des extraits de ses mémoires, ses entretiens et surtout par ses mélodies immortelles, au son de vingt de ses plus belles chansons.

Vendredi 24 janvier 2014 à 20h30
Espace Georges-Sadoul à Saint-Dié-des-Vosges
Tarifs : de 12 à 24 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin