Accueil > Culture > Livre - musique > 21 juin, la Fête de la musique dans les Vosges !

21 juin, la Fête de la musique dans les Vosges !

Le 19 juin 2014 par Bruno Veillon

C’est un ministre originaire des Vosges qui a lancé la Fête de la Musique. Plus de 30 ans plus tard, la manifestation connaît toujours un grand succès populaire.

33 éditions au compteur, et toujours le même engouement. Comme si la Fête de la musique tenait de ces traditions qu’on n’oublie pas et qui forgent l’histoire commune. Il fallait bien la ténacité d’un Vosgien pour imprimer dans les habitudes des Français un tel rendez-vous ! C’est Jack Lang, à l’époque ministre de la Culture sous François Mitterrand, qui en fut l’instigateur en 1982. Un séisme musical qui fera vibrer toute la planète, car depuis c’est une centaine de pays qui célèbre la musique sur les cinq continents chaque 21 juin. Quand en plus la musique soude les liens et rapprochent les citoyens, alors le rendez-vous mérite franchement de descendre dans la rue. 

C’est une autre ministre lorraine, Aurélie Filippetti, qui a placé cette édition 2014 sous le signe des musiques urbaines : rap, reggae, hip-hop, R’n’B… jusqu’à rejoindre les musiques colorées des fanfares et des batucadas. Des formations que l’on retrouve par exemple à Gérardmer, qui s’anime dès 14h avec une déambulation musicale (départ à l’espace LAC) jusqu’au podium de la Maison de la Musique à partir de 17h50 pour une série de concert. À Épinal, on fête la musique à l’occasion de l’événement La Lorraine est Formidable et les nombreux artistes disséminés sur la ville. La Souris Verte, la nouvelle salle des musiques actuelles d’Épinal, accueille à partir de 20h, Never More (pop-rock, Epinal), Matt Cooper (indie folk, Epinal), Easy Day (pop-rock, Epinal) et à partir de 21h30 Pugila, Braindance (Epinal), Facing Death (death brutal). Tous les concerts sont gratuits. 

Bussang fête la musique en chansons françaises; un apéro-concert vous attend à Fresse-sur-Moselle ; de nombreux concerts à Saulxures-sur-Moselotte mais aussi à Contrexéville, La Bresse, Vittel, Saint-Maurice-sur-Moselle, Remiremont…  À Thaon-les-Vosges, le programme se veut lui aussi très riche, avec trois jours de festivité. Le 20 juin à la Halle aux Blés, place à l’école de musique puis à l’Harmonie municipale (dès 18h45). Le samedi 21 juin, c’est tout le quai de la Victoire qui s’anime avec les groupes Juxe Boxe, Comm’un Accord, Màrmelàde et électro D.J.’s. Bien sûr, comme dans de nombreuses autres communes vosgiennes, les bars s’associent avec de nombreux concerts à savourer en famille et entre amis !

Pas de droits Sacem ce soir là, sous certaines conditions
Pour les musiciens, la Sacem ne perçoit pas de droits ce jour-là sur les concerts donnés gratuitement et ne générant aucune recette (buvette, commerce…)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin