Festival les Larmes du Rire : une parenthèse humoristique à Épinal !
Le festival de théâtre burlesque « Les Larmes du Rire » revient pour sa 38e édition ! Et c’est avec un grand plaisir que le public retrouvera sur scène des compagnies, des chanteurs, des musiciens ou encore des scientifiques… Cette année, la programmation sera toujours aussi tordante et quelques nouveautés seront au menu, du 1er au 12 octobre au Centre des Congrès.
C’est un événement emblématique de la Ville d’Épinal qui se déroulera pendant une semaine, au Centre des Congrès. Les Larmes du Rire « marquent une étape importante dans le début de la saison culturelle spinalienne », selon Patrick Nardin, Maire d’Épinal. « La Ville est très attachée à ce festival, qui ne ressemble à aucun autre grâce à une programmation riche et diversifiée, qui touche des publics très différents », continue-t-il. Isabelle Sartori, comme à son habitude, nous a concocté une semaine aux multiples réjouissances ! Une dose de bonne humeur qui « est d’autant plus nécessaire en cette période difficile et souvent anxiogène » estime Patrick Nardin. Alors, on commence déjà avec la soirée d’ouverture qui s’annonce grandiose. En effet, ce sont Les Bonimenteurs, avec Jean-Marc Michelangeli et Didier Landucci, qui fêteront leurs 20 ans sur scène ! Pour l’occasion, ils ont préparé un spectacle spécial pour les Larmes du Rire, et Isabelle Sartori en est sûre : « on ne va pas s’ennuyer pour la première soirée ! C’est de la haute-couture ! ». Un spectacle qui vous présentera le théâtre d’improvisation sous son meilleur jour donc. En parallèle, le trio vocal glamour et décalé, The Turkey Sisters « Chantent l’Amour… Oh là là ! » à l’espace accueil, avant et après le spectacle des Bonimenteurs.
Quoi de neuf ?
À chaque édition son lot de nouveautés ! Cette année, Isabelle Sartori a décidé de faire parrainer et marrainer la 38e édition des Larmes du Rire. La marraine sera donc la comédienne et écrivaine Eva Darlan. De passage plusieurs fois au festival burlesque, les deux femmes se sont rapidement liées d’amitié. C’est donc tout naturellement qu’elle a répondu « OUI » à la demande d’Isabelle Sartori. Le parrain, quant à lui, sera un scientifique ! Si vous êtes un habitué du festival, vous savez que la directrice des Larmes du Rire a pour habitude de dire que ça fait du bien de rire ! Et cette année, elle a décidé de le prouver scientifiquement avec l’aide du professeur de radiologie à l’université de Lille, Jean-Pierre Pruvo. Également chef du service neuroradiologique au CHU et responsable du projet ARIANES, il présentera une conférence exclusive sur les bienfaits du rire sur la santé. Une initiative saluée par la Ville d’Épinal qui estime que « cette idée est tout à fait en adéquation avec l’esprit du festival, qui multiplie les actions de sensibilisation dans des domaines très différents ». Enfin, si vous voulez vous faire encore plus plaisir, les petits vêtements et accessoires aux couleurs des Larmes du Rire, confectionnés par les résidents de Bon Repos et du Chapitre, seront en vente !