Accueil > Culture > Expo > Rétrospective : l’artiste Posada pour la première fois en France !

Rétrospective : l’artiste Posada pour la première fois en France !

Le 04 février 2022 par Cécile Jacquot
Calavera de los patinadores (Calavera des balayeurs) - Années 1890 - Gravure au burin sur plomb, coloriée au pochoir en bleu et jaune - Éd. Vanegas Arroyo - Coll. Mercurio López Casillas, Mexico

C’est avec une grande fierté que le musée de l’Image de la Ville d’Épinal accueillera dès le 5 février une exposition de l’artiste mexicain José Guadalupe Posada (1852-1913). Génie de la gravure, il a connu une reconnaissance mondiale à titre posthume. Pour la première fois en France, une rétrospective lui sera consacrée avec près de 200 œuvres.

José Guadalupe Posada est une figure bien connue au Mexique, où il a exercé son art de la gravure pendant plusieurs décennies. Il illustrait les faits divers, la presse satirique, des pamphlets politiques ou encore des ouvrages pour enfants. Pourtant, malgré les quelques 10 000 estampes à son actif, il n’est reconnu internationalement qu’après sa mort en 1913. Il doit essentiellement cette gloire à ses calaveras (têtes de mort ou squelettes en français), qui ne sont pourtant qu’une infime partie de son travail. Elles sont redécouvertes dans les années 1920-1930, lorsque le gouvernement mexicain fait la promotion de ses symboles culturels, comme le « jour des morts », dont ces fameuses calaveras sont emblématiques.

Posada, imagier mexicain

Si le musée de l’Image a décidé de mettre en avant José Guadalupe Posada, ce n’est pas par pur hasard ! L’artiste mexicain se consacrait à l’édition populaire et traitait des mêmes sujets que les imagiers français, tels ceux d’Épinal. Il travaillait la gravure au burin sur plomb ou la zincographie, également nommée lithographie sur zinc. Ses représentations de faits divers, d’événements politiques, de chansons ou encore d’images religieuses rappellent les scènes populaires imprimées à Épinal. D’ailleurs, c’est à cette période que ce genre d’estampes connaît son âge d’or en France ! Des similitudes permettant alors de mettre en avant Posada, trop méconnu en France.

Une rétrospective inédite

Le succès de José Guadalupe Posada n’a pas totalement passé les frontières françaises. Ses calaveras sont certes très connues désormais, mais sa rétrospective « Posada, génie de la gravure » au musée de l’Image, sera la première en France ! Sur deux étages, près de 200 œuvres de l’artiste mexicain seront exposées, grâce au généreux prêt du collectionneur Mercurio López Casillas. Le parcours a été entièrement imaginé par la graphiste-scénographe du musée, Marie Teyssier, tandis que la commissaire de l’exposition n’est autre que Laetitia Bianchi, auteure du livre Posada, Génie de la gravure qui servira de catalogue d’exposition. Bien sûr, un large programme culturel sera articulé autour de cette rétrospective inédite en France.

Posada, génie de la gravure
Musée de l’Image d’Épinal

Tarifs : 4.50 euros à 6 euros.
Programmation culturelle complète à venir sur www.museedelimage.fr
Du samedi 5 février au dimanche 18 septembre
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin