Ouvriers, ouvrières : Une exposition à voir dès le 11 octobre aux Archives départementales des Vosges
Une centaine de documents et objets témoignant du vécu des ouvrières et ouvriers vosgiens d’hier et d’aujourd’hui sera exposée aux Archives départementales des Vosges à partir du 11 octobre prochain. Une exposition qui jette un œil dans le rétroviseur et regarde devant. Visite guidée avec Céline Cadieu-Dumont, cheffe de service des Archives au Conseil départemental des Vosges.
Qu’avez-vous voulu montrer avec l’exposition Ouvriers, ouvrières ?
La question de la place du travail dans la vie, le sens que l’on peut y donner, reste éminemment contemporaine. il nous a semblé intéressant de montrer comment travaillaient les Vosgiens et les Vosgiennes, en particulier au XIXe et au XXe siècle, pour mesurer le chemin parcouru. L’exposition commence par l’évocation du travail comme essentiellement artisanal et agricole ; nous montrons ensuite comment les Vosges sont devenues une terre de manufactures. Nous traversons la grande période florissante de l’industrie dans les Vosges qui s’est terminée avec la crise, notamment textile, dans les années 80… jusqu’au XXIe siècle, où nous assistons à la persistance d’une activité industrielle de niche, dont les compétences sont mises à l’honneur sur le plan national, comme à l’international.
Le textile, c’est le thème dominant de votre exposition ?
Nous nous sommes vraiment attachés à ne pas uniquement évoquer l’industrie textile, d’autant que la Glucoserie (Épinal) accueille actuellement une exposition sur le sujet. Nous avons privilégié plusieurs portes d’entrée : les Vosges, ce n’est pas que le textile ! il faut compter sur toutes les industries qui se sont développées dans le dernier quart du XIXe siècle et qui se sont affirmées, florissantes au XXe. Si nous nous projetons jusqu’à aujourd’hui, c’est aussi parce que notre exposition est essentiellement centrée sur l’humain. Outre les documents extraits de nos fonds, nous proposons des témoignages oraux, comme des captations vidéos de personnes âgées qui témoignent de leur passé ouvrier. Nous faisons le lien entre les travailleurs d’hier et ceux d’aujourd’hui.
Vous avez opté pour un parcours chronologique ?
Plutôt un parcours thématique et chaque thème contient une approche chronologique. Nous abordons les questions des conditions de travail, des salaires, le rapport au corps… Nous retraçons toutes ces évolutions et nous nous penchons aussi sur la problématique du travail des enfants. C’est intéressant, car l’exposition comporte tout un volet pédagogique destiné aux écoles. Les enseignants feront des passerelles sur la situation actuelle sous d’autres latitudes. Nous espérons vraiment toucher des élèves du primaire et du secondaire.
Comment reliez-vous l’histoire d’hier et celle qui s’écrit aujourd’hui ?
De tout temps, on ressent cette fierté d’être un maillon d’une grande chaine de production pour satisfaire le consommateur. On le voit à travers les documents, les photos, comme les captations qui sont diffusées tout au long du parcours. Aujourd’hui, l’ouvrier vosgien, avec ses compétences et son savoir-faire, a bien conscience d’apporter sa pierre à la grande histoire industrielle. Notre exposition a une dimension collaborative. Au terme du parcours, nous proposons aux visiteurs de recueillir leurs témoignages, d’évoquer leur histoire personnelle ou celle d’un membre de leur famille. Nous aurons sans doute de belles surprises. Cette exposition témoigne de l’importance accordée au patrimoine par le Département dans le cadre du plan “Vosges, ambitions 2027”.
Ouvriers, ouvrières
Du 11 octobre 2024 au 18 avril 2025
Archives départementales des Vosges
4 avenue Pierre Blanck à Épinal
Plus d’infos sur ONSECAPTE!