Accueil > Culture > Expo > Le Mur : Brusk et son univers subversif arrivent à Épinal pour

Le Mur : Brusk et son univers subversif arrivent à Épinal pour

Le 12 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Le Mur : Brusk et son univers subversif arrivent à Épinal pour
Une des plus récente oeuvre publique visible à Marakech depuis juin 2022.
© Brusk

36e exposition, déjà, pour l’association Le Mur à Épinal. Après le passage remarqué de Kalouf, qui a offert une magnifique oeuvre sur le Mur spinalien durant l’été, cette fois c’est le graffeur Brusk qui va offrir son talent au spectateur spinalien, à partir du 13 septembre. Une oeuvre qui sera visible jusqu’au 10 novembre.

Cédric Kozluk, né à Lyon en 1976, est avant tout un amoureux du dessin. Et c’est en 1991 que cet amour le mène à la rencontre du graffiti et de son univers subversif. De cette rencontre naît Brusk, un artiste polymorphe, tout à la fois graffeur, muraliste, peintre, dessinateur, sculpteur, mais surtout narrateur d’un monde à la dérive dont il sublime les souffrances et les injustices par une esthétique explosive et percutante. 

La créativité de Brusk n’a eu de cesse d’évoluer depuis 1991 mais il est évident que le style de l’artiste est marqué par l’emploi de deux techniques quasiment omniprésentes dans sa création : la coulure (dripping) et la déchirure qui viennent très souvent fragmenter la représentation du monde que l’artiste nous donne à voir. De cette altération du motif par déchirures et par coulures éclot une légèreté et une douceur révélatrices d’un monde dans lequel il semble alors possible de s’adoucir, de se réconcilier, de s’aimer, voire même d’espérer l’avènement d’un monde meilleur. 

Dès lors une ambiguïté surgit entre une forme colorée et lumineuse et un fond révolté, acide, parfois même très sombre, un propos qui dénonce les dysfonctionnements de nos sociétés modernes, une révolte intérieure qui métamorphose la laideur de ce monde en une explosion de beauté, un véritable oxymore pictural qui nous redonne espoir. Réduire l’oeuvre de Brusk aux déchirures et aux coulures serait donc une erreur puisque l’artiste façonne finement un univers à la fois léger et brutal, confronte avec justesse la nature et la culture, nous pousse à appréhender la monstruosité de notre monde par un regard bienveillant qui s’affranchit de toute négativité. 

Le Mur Épinal – Brusk
Du 15 septembre au 10 novembre
Le Mur, Épinal
Accès libre
Infos : https://lemurepinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin