Exposition : “Les fables de Gens de la prison” à découvrir au Conseil départemental des Vosges jusqu’au 1ᵉʳ janvier
Un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) organisé en milieu carcéral depuis plusieurs semaines, c’est ce que proposent plusieurs partenaires à l’origine de cette exposition inédite : le MUDAAC, la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal, les Francas des Vosges, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Vosges (SPIP), la Maison d’arrêt d’Épinal et l’Unité d’enseignement. À découvrir jusqu’en janvier 2025.
Une autre vision du milieu carcéral
Au départ, associer la prison et l’art semble contradictoire. Mais c’est pourtant le défi relevé par un groupe de détenus de la Maison d’arrêt d’Épinal à l’automne. L’exposition “Les fables de Gens de la prison“, fruit de plusieurs mois de travail, mêle la médiation d’œuvres originales et anciennes, l’écriture et la gravure.
Le vernissage de l’exposition du projet « Graver l’imaginaire, narrer le monde, écrire l’avenir : Chagall et la gravure comme outil d’émancipation des publics empêchés » est l’aboutissement du projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) organisé depuis le mois de septembre 2024.
Celui-ci vise à favoriser la réinsertion sociale et culturelle des femmes et des hommes de la Maison d’arrêt d’Épinal par le prisme de l’éducation artistique. Il s’agit d’un projet coconstruit par le Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC), la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI), les Francas des Vosges, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Vosges (SPIP), la Maison d’arrêt d’Épinal et l’Unité d’enseignement.
Les Fables de Jean de La Fontaine
Le processus artistique de cette exposition s’appuie sur le fonds de gravures et de dessins qu’a réalisé l’artiste Marc Chagall autour des Fables de Jean de La Fontaine, et qui est conservé au MUDAAC. Marc Chagall voit le jour à Vitebsk (Biélorussie, alors partie de l’empire russe) le 7 juillet 1887. Son père est marchand de harengs et il appartient à une famille juive modeste de neuf enfants. Malgré les différences entre sa famille et le monde de l’art, il se passionne pour la peinture après avoir interrompu ses études secondaires, en assistant aux cours d’un peintre local, Jehuda Pen.
Ce vernissage en présence de représentants du Conseil départemental des Vosges, de l’association départementale des Francas des Vosges, et du SPIP des Vosges sera l’occasion de valoriser l’implication des participants à ce projet artistique et culturel.
Infos pratiques
L’exposition sera présentée du 26 novembre au 1ᵉʳ janvier au Conseil départemental des Vosges ( 8 rue de la préfecture-Épinal) puis, à partir du 07 janvier, à la BMI d’Épinal (située 48 Rue Saint-Michel).
Entrée libre