Accueil > Culture > Expo > Dans l’intimité du fascinant Yves Saint Laurent à Saint-Dié-des-Vosges

Dans l’intimité du fascinant Yves Saint Laurent à Saint-Dié-des-Vosges

Le 01 juin 2015 par Bruno Veillon

Étrange, inspirant, talentueux…Les adjectifs ne manquent pas pour décrire Yves Saint Laurent, devenu une légende. Pierre Boulat, photographe, a pu l’accompagner dans son intimité. Une quarantaine de clichés seront exposés à Saint-Dié-des-Vosges.

“Yves Saint Laurent a rencontré beaucoup de photographes mais nous sommes peu à l’avoir photographié depuis ses débuts chez Dior”, écrivait Pierre Boulat.

Paris, 1961. Yves Saint Laurent n’a pas encore fondé sa maison de couture qu’il est déjà considéré comme le petit génie de la mode. Chaque jour, le jeune homme se plonge dans son travail avec Pierre Bergé, son fidèle collaborateur, pour préparer sa première collection. Il pense, panique, modifie, crée. Pendant près de cinq semaines, Pierre Boulat, photojournaliste, missionné par le magazine américain “Life” va observer le créateur. 

Une dimension intimiste

Tapi dans un coin, il s’efface pour mieux capter les moments d’inspiration, de doute et les sursauts de génie. “Ce ne sont pas des clichés de mode. Sur les photos, on voit Yves Saint Laurent en train de réfléchir, la tête dans ses mains. Il observe ses modèles, panique parfois… La dimension intimiste y est très forte”, explique Annie Boulat, veuve du photographe, fondatrice et directrice de l’agence Cosmos.

La quarantaine de clichés, tous en noir en blanc, nous plonge dans le quotidien du génie de la mode. Tantôt face à un miroir ou assis dans les escaliers, tantôt armé de ses croquis ou au téléphone, le très jeune Yves Saint Laurent apparaît au naturel. Pourtant, sur les photographies, on ressent clairement sa fièvre créatrice : “Elles n’ont rien de prétentieux. C’est vrai, spontané et pas travaillé”, indique Annie Boulat. “Je pense que quiconque peut être touché.”


Des clichés intemporels

Quelques semaines plus tard, Yves Saint Laurent, alors âgé de 26 ans, présentera sa première collection. Ce sera l’un des premiers succès du créateur.

Après son immersion, Pierre Boulat reviendra photographier le grand de la mode tout au long de sa carrière. “Ils étaient devenus amis, sans forcément se voir en dehors de ces séances”, se rappelle Annie Boulat. Avec cette expérience, Pierre Boulat n’a pas échappé à l’envoûtement du créateur. “Il le voyait comme un génie et consacrait une vraie admiration pour lui”. Fasciné, le photojournaliste écrira même un texte sur Yves Saint Laurent.

“La légende ne cesse de grandir”

Roumanie, Allemagne, Egypte ou encore Etats-Unis, Pierre Boulat a photographié le monde entier. Cet épisode dans le quotidien d’Yves Saint Laurent le marquera pourtant toute sa vie. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs ce qui est le plus demandé de son travail:”Pierre avait l’oeil partout. Il jouait avec les lumières et les cadres. Avec rapidité et sensibilité, il décidait tout de suite de ce qui était bon ou non”, se souvient Annie Boulat. À Saint- Dié-des-Vosges, ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir le travail du duo à travers des clichés personnels, délicats et intemporels. Car si les deux hommes ne sont plus parmi nous, les photographies, “elles n’ont pas vieillies d’un poil!”

Déjà à cette époque, Pierre Boulat reconnaissait un fait, qui est plus vrai que jamais:“La légende YSL ne cesse de grandir.”

Exposition ” Yves Saint Laurent, naissance d’une légende “, photographies de Pierre Boulat, agence Cosmos. Du 6 au 17 juin à l’espace Georges-Sadoul à Saint-Dié-des-Vosges.
Samedi de 14 h à 18 h et du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée libre

L’association Art et Essai propose également la projection du film “Yves Saint Laurent”, mercredi 27 et dimanche 31 mai à 20h30 et du film “Saint Laurent”, samedi 30 mai à 18h au cinéma l’Excelsior de Saint-Dié-des-Vosges.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin