Archives Départementales des Vosges : Les “Rotulus” ou quand l’histoire se déroulait au Moyen-Âge
Exceptionnellement, cinq rotulus ainsi que des cartulaires, tous issus du fonds des Archives départementales des Vosges, vont être dévoilés au grand public dans le cadre d’une exposition consacrée à ces rouleaux de parchemin. Ouverte à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, elle se poursuit jusqu’au 6 décembre.
Pourquoi, alors que depuis l’Antiquité on avait inventé les « codex », ces premiers livres dont la forme a traversé plus de deux millénaires, s’est-on remis à écrire sur des feuilles de parchemin ou de papier enroulées, les rotulus ?
C’est le propos de cette exposition issue d’une recherche scientifique menée par l’Université de Lorraine*. Ce travail a permis de faire un inventaire des « cartulaires-rouleaux » médiévaux conservés en France et d’opérer une requalification archivistique et patrimoniale de ce qui constitue le témoignage d’une période qui s’étend du
XIe au XVe siècle.
Si cette exposition scientifique aborde les nombreuses typologies de formes et usages que l’on pouvait faire des rotulus à l‘époque, elle est aussi l’occasion de découvrir les cinq rotulus issus des structures monastiques et des chapitres nobles, dont celui de Remiremont, tous identifiés par les chercheurs du projet ROTULUS dans la partie médiévale des archives départementales des Vosges. « Ce n’est certes pas très « grand public » mais cela vaut le coup d’œil, car cela correspond à l’idée que l’on se fait des Archives : des parchemins oubliés, couverts d’écritures médiévales… » nous a confié Delphine Souvay, responsable du service des publics.
« Au travers de ces documents (actes de vente, de propriété, procès) on accède à des informations sur la vie des chanoines et des chanoinesses, comme leurs relations, parfois problématiques, avec d’autres seigneurs ou religieux ; ce qui est le cas du rotulus qui figure sur l’affiche de l’exposition ». Ce rotulus en parchemin de 9,30 m de long, qui retrace 9 des 18 dépositions de témoins dans une enquête menée en 1249 à propos d’un différent entre la Maison-Dieu de Marloux (un hôpital situé en Bourgogne) et le chapitre noble de Remiremont.
Des « pépites du quotidien »
« C’est intéressant de voir le type de graphie, les traits qui guidaient l’écriture, les fins piquetages en bordure de certaines feuilles, ainsi que les différentes techniques utilisées pour les relier » dévoile Delphine Souvay. Elle nous apprend également que les rouleaux étaient plébiscités par les ordres monastiques pour leur facilité à être transportés, contrairement aux lourds cartulaires (en photo ci-contre).
En exposant ces cinq rotulus et d’autres parchemins de la même époque, dont certains présentent des signatures et/ou des sceaux, l’archiviste souhaite « montrer que ces documents administratifs, dont la forme et la graphie sont peu sophistiquées, n’avaient pas pour but d’être beaux à voir comme les bibles ou les œuvres d’auteurs, mais de garder la mémoire d’un acte et d’être conservés. » Des documents dont les feuilles – parfois grêlées, trouées, voir « raccommodées » – traduisent le souci d’économiser la matière.
Des actes d’époques postérieures seront également présentés pour montrer l’évolution de la graphie et la façon de conserver et d’archiver actes et jugements. Une pratique que les Archives départementales perpétuent afin que chaque citoyen puisse faire valoir ses droits.
* Exposition prêtée, conçue et réalisée au cours du projet Agence Nationale
de Recherche Jeunes-Chercheuses-Jeunes-Chercheurs à l’Université de Lorraine (CRULH) : ROTULUS « les « cartulaires-rouleaux » et leur fonction au sein des réseaux monastiques » (France, XI-XV siècles). 2019-2022.
** Institutions religieuses constituées de chanoines séculiers ou de chanoinesses séculières, ne renonçant pas à leurs biens personnels.
*** Les cartulaires sont des recueils de copies reliés rassemblant la transcription d’actes conservés par une institution ou une personne.
Exposition « Rotulus, un patrimoine à dérouler »
Jusqu’au 6 décembre 2023
Archives Départementales, Épinal
Entrée libre
www.archives.vosges.fr
www.facebook.com/ArchivesdépartementalesdesVosges
Journées Européennes du Patrimoine
Dimanche 17 septembre
Archives départementales des Vosges
Programme :
Atelier de calligraphie 14 h 30 – 16 h 30, tout public, sur inscription, par l’association Apex
Démonstration de calligraphie 14 h – 17 h par Malika Boustol
Jeu de plateau « Danger sur les archives ».
Visites des espaces de classement et de conservation des documents toutes les 30 min de 14 h 15 à 17 h 15
Vente d’ouvrages édités par les Archives.
Programme complet et réservations sur : www.archives.vosges.fr
Toutes les animations sont gratuites