Dimitri Fouque, comédien de la série “Demain nous appartient”, présent au festival du film fantastique de Gérardmer : «On ressent clairement la passion dans les salles»

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, l’un des plus grands festivals de cinéma en France, fête cette année sa 32ᵉ édition. Du 29 janvier au 2 février 2025, le festival met à l’honneur les fantômes et les esprits à travers une programmation riche en avant-premières, projections inédites et compétitions de courts et longs métrages. Bien plus qu’un rendez-vous cinématographique, l’événement propose aussi des expositions, un salon littéraire et des ateliers dédiés aux jeunes publics. Parmi les invités prestigieux de cette édition figure Dimitri Fouque, comédien de 25 ans révélé par son rôle de Jack Roussel dans la série Demain nous appartient sur TF1. Présent à Gérardmer du vendredi au dimanche, nous l’avons rencontré.
– C’est votre première participation au Festival de Gérardmer, qu’est-ce que cela vous fait d’être ici ?
“Oui, c’est ma première ici. Je suis hyper content, c’est un festival où j’avais vraiment envie de venir. Ça fait longtemps qu’on en parle avec mes amis et là, j’ai été invité, c’est tombé parfaitement ! J’étais hyper, hyper heureux. J’essaie de profiter au maximum.”
– Comment avez-vous été invité à cet événement ?
“J’ai été invité par Lorris Mougel. Il fait partie de l’organisation de l’événement. On ne se connaissait pas du tout avant, il m’a contacté sur Insta pour me proposer de venir au festival. Ça m’a fait hyper plaisir, je n’y croyais même pas au début (rires). Je suis très content d’être ici, je vois d’autres rencontres. On sent qu’ici, les gens sont passionnés par le cinéma.”
– Qu’avez-vous fait depuis votre arrivée à Gérardmer ?
“J’ai déjà vu six films en deux jours (rires) ! J’adore faire ça, en vrai. Je retrouve un peu l’ambiance que j’ai connue quand j’étais à la fac, où parfois, on regardait trois films par jour. En plus, l’ambiance dans les salles est super ! Je fais de super rencontres, que ce soit avec les gens qui font vivre le festival, qui donnent de leur temps, ou même avec le public. Je suis venu avec un ami, alors on en a profité pour visiter un peu la ville. C’est la première fois que je viens dans les Vosges. J’ai voyagé en France, mais jamais ici. Le plus proche que j’ai fait, c’était un tournage à Strasbourg. Là, il me reste un film à voir ce dimanche en début d’après-midi avant la cérémonie de clôture.”
– Que pensez-vous de l’ambiance de Gérardmer et de son public passionné par le cinéma fantastique ?
“On ressent clairement la passion dans les salles. L’ambiance est à la blague, à la bonne humeur, tout en étant un public respectueux des films. Les gens sont sympas. Comme je le disais, je suis hyper heureux d’être là.”
– Après cette première expérience à Gérardmer, aimeriez-vous revenir en tant que spectateur ou même pour présenter un projet dans les Vosges ?
“Carrément ! C’est une région de tournage super, avec une ambiance de fou. Ce serait un plaisir de tourner ici. Déjà, je reviendrai pour le festival, j’apprécie énormément mon passage ici. En plus, je suis passionné d’escalade, alors en général, quand il y a des lacs, des cailloux, c’est un endroit où j’aime aller. Alors oui, pourquoi pas revenir pour découvrir un peu plus cette belle région !”
Pour suivre Dimitri Fouque sur Instagram : ici