Accueil > Culture > Découvrez Neufchâteau comme vous ne l’avez jamais vue !

Découvrez Neufchâteau comme vous ne l’avez jamais vue !

Le 06 juillet 2021 par Cécile Jacquot
© OTOV

Cet été, découvrez la ville de Neufchâteau dans l’Ouest dans Vosges. Elle est la première ville du département classée Site Patrimonial Remarquable et est dotée d’un patrimoine d’exception ! Elle accueille tous les styles et représente à elle seule plus de 1000 ans d’histoire. Neufchâteau bénéficie aussi du label Ville et Métiers d’Art, qui garantit la qualité de son savoir-faire et fait partie des 100 Plus Beaux Détours de France. Alors, pour découvrir la ville, laissez-vous guider part sa programmation estivale !

Les visites thématiques 

Centre historique de Neufchâteau 

Neufchâteau regorge de trésors artistiques et architecturaux que la Ville vous invite à découvrir ! Suivez le guide à l’intérieur des monuments historiques, où l’histoire de chaque lieu vous sera dévoilée…

Deux circuits sont proposés :

  • La Place Jeanne d’Arc, l’église Saint-Nicolas, l’ancien théâtre le Scala et l’Escalier Renaissance. À découvrir les mardi 6 et 20 juillet, les 3, 17 et 31 août à 10 h 30. Les mardis 13 et 27 juillet et le 10 août à 15 h. Les lundi 23 et mardi 24 août à 16 h. Et enfin, le dimanche 11 juillet à 15 h.
  • La Place Jeanne d’Arc, l’ancien Tribunal d’Instance, l’église Saint-Christophe et la chapelle du Saint-Esprit. À découvrir les mardis 13 et 27 juillet, et les mardis 10 et 24 août à 10 h 30. Mais aussi les mardis 6, 20 juillet et 3 août à 15 h. Et enfin, les lundi 30 mardi 31 août à 16 h.

Durée : 1 h 30 
RDV à l’Office de Tourisme
Tarif : 4 euros / adulte | Gratuit pour les – 12 ans
Réservation obligatoire au 03 29 94 10 95 ou contact@tourisme-ouest-vosges.fr

 

Histoire de rues

Entre traces du passé et métamorphoses, (re)découvrez au fil d’une balade urbain, plusieurs rues de la cité, à travers leur histoire et leurs anecdotes. Comme les places carrières et Jeanne d’Arc, les rues du Putoir, Saint-Nicolas et du Château.

Du 1er juillet au 12 août : visite les jeudis matins à 10 h 30,
Du 19 août au 2 septembre : visite les jeudis après-midis à 16 h,
Les samedis 3 et 24 juillet et 14 août à 15 h et le samedi 4 septembre à 16 h,
Le dimanche 8 août à 15 h.

Durée : 1 h 30 
RDV à l’Office de Tourisme
Tarif : 4 euros / adulte | Gratuit pour les – 12 ans
Réservation obligatoire au 03 29 94 10 95 ou contact@tourisme-ouest-vosges.fr

Attention ! Pour les visites du dimanche après-midi, réservation au plus tard le samedi, à 17 h.

 

Le cimetière, un musée à ciel ouvert

Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière ancien de Neufchâteau permet, à travers une visite insolite, de découvrir avec un autre regard l’histoire de la ville au milieu de ses funestes allées, laissez-vous conter les histoires de tombes notables.

Du 2 juillet au 3 septembre : visite les vendredis matins à 10 h 30,
Les samedis 17 juillet et 7 août à 15 h,
Le samedi 28 août à 16 h.

Durée : 1 h 30 
RDV au cimetière, Rue de la Paix
Tarif : 4 euros / adulte | Gratuit pour les – 12 ans
Réservation obligatoire au 03 29 94 10 95 ou contact@tourisme-ouest-vosges.fr

 

Crimes et châtiments

Affaires criminelles, faits divers, sorcellerie… De châtiments exécutés sur des places publiques à une justice rendue au Tribunal, voyagez dans le passé judiciaire de la ville. L’occasion de (re)découvrir le Tribunal, un lieu chargé de sombres histoires pendant plus de deux siècles.

Du 7 juillet au 1er septembre : visite les mercredis matins à 10 h 30.
Les samedis 10 et 31 juillet à 15 h,
Le samedi 21 août à 16 h.

Durée : 1 h 30 
RDV à l’Office de Tourisme 
Tarif : 4 euros / adulte | Gratuit pour les – 12 ans
Réservation obligatoire au 03 29 94 10 95 ou contact@tourisme-ouest-vosges.fr

Attention ! Visites nocturnes le samedi 17 juillet à 22 h et le samedi 14 août à 21 h 30. Réservation au plus tard le samedi à 17 h.

Neufchâteau en famille, avec des livrets jeux 

Livret jeu découverte (4 à 6 ans) 

En suivant Néo, les enfants pourront partir à la découverte des principaux monuments de la ville. Grâce à des jeux ludiques, le centre historique n’aura plus de secret pour eux !

 

Chasse au Trésor (7 à 12 ans)

Au cours de leur aventure, les enfants devront récolter des lettres mystères afin de découvrir le nom d’un personnage ayant marqué l’histoire de la ville. Un trésor est à récupérer en choisissant la bonne clé !

 

Jeu de piste

Seul ou à plusieurs, explorez la ville de Neufchâteau et ses secrets, à travers un parcours ponctué d’énigmes. De la place Jeanne d’Arc en passant par le quai Jean Moulin, soyez vigilants et attentif à tous les détails qui vous entourent.

Les monuments historiques de Neufchâteau

Église Saint-Nicolas

Fleuron de la ville haute, l’église Saint-Nicolas a la particularité d’avoir deux églises en une. Elle rassemble des chefs-d’oeuvre de l’Art : retables, vitraux, statues, orgues… Que la ville vous invite à découvrir !

Juillet et août : ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 11 h à 12 et de 14 h à 17h. Mais aussi les samedis de 10 h à 12 h. Sous réserve de manifestations et célébrations.

 

Église Saint-Christophe 

Implantée sur la rive droite de la rivière Mouzon, l’église Saint-Christophe est le bijou de la ville basse du centre historique. Datant de 1094, elle recèle de nombreux trésors : la Chapelle Wiriot au voûtement exceptionnel, la broderie en perle ou encore le choeur.

Juillet et août : ouverte les mardis et jeudis de 11 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Sous réserve de manifestations et célébrations.

 

Hôtel Collenel 

Cet hôtel particulier présentant deux époques de construction, les 16ème et 18ème siècles, offre au visiteur la possibilité d’accéder aux pièces meublées du rez-de-chaussée. Une exposition mettra en avant des oeuvres remarquables et inédites de l’art lorrain des 16ème et 17ème siècles.

Visite du samedi 3 au vendredi 23 juillet, et du mercredi 28 juillet au samedi 14 août, de 14 h à 18 h, à heures fixes. 

 

Maison des Goncourt

Reconstruit dans la seconde moitié du 18ème siècle, cet hôtel particulier doit son noms à ses anciens propriétaires : l’oncle et le grand-père des écrivains Jules et Edmond Goncourt. Découvrez tous les secrets du pavillon des Goncourt au fond du jardin, avec la présence de 4 statues, symbolisant les 4 saisons de l’année.

Juillet août : visite du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h à heures fixes. Fermée les week-ends et jours fériés. 

 

Escalier Renaissance et caves de l’hôtel de Houdreville 

Cet ancien hôtel particulier du 16ème siècle abrite l’Escalier Renaissance (rénové en 2014), une des plus belles réalisations architecturales du Centre Historique, que la ville vous invite à gravier pour en découvrir les différents paliers. accédez également aux caves médiévales qui sont les fondations de l’hôtel de Houdreville.

Juillet et août : ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin