Accueil > Culture > Découverte : comment se chauffait-on avant dans les Vosges ?

Découverte : comment se chauffait-on avant dans les Vosges ?

Le 23 juin 2021 par Cécile Jacquot
© Comité d'Histoire Régionale - Région Grand Est

Le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, organise une journée d’études sur le thème “Cuire et chauffer dans l’habitat rural”. Cet événement se déroule en partenariat avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la municipalité d’Étival-Clairefontaine et plusieurs associations.

Cette journée s’organise en deux temps. Tout d’abord, la matinée sera destinée à l’organisation de conférences à Saint-Dié-des-Vosges. Tandis que l’après-midi sera consacré aux visites de deux édifices situés à Étival-Clairefontaine. Cette journée a pour ambition d’apporter des éléments théoriques sur l’histoire des organes de chauffe, comme les cheminées, les poêles ou encore les fours. Mais aussi sur leur fonctionnement, leur entretien et leur restauration. Le but est également de sensibiliser le public sur l’intérêt de la conservation de ces objets et de leur remise en état.

Cette journée se déroule avec l’aide d’associations comme Les Amis du Ban d’Étival ou encore la Ferme-Musée d’Étival. En partenariat avec la municipalité d’Étival-Clairefontaine et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour s’inscrire à cette journée d’études, rendez-vous ici !

Journée d’études cuire et chauffer dans l’habitat rural
Samedi 26 juin
Conférences : 9 h 30 à Saint-Dié-des-Voges > Salle Kafé, 14, Avenue Jean-Jaurès
Visites guidées : 14 h et 15 h 30 à Étival-Clairefontaine
Accès libre, inscriptions obligatoires

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin