Accueil > Culture > Cinéma > Festival du film fantastique de Gérardmer : un scénario prometteur

Festival du film fantastique de Gérardmer : un scénario prometteur

Le 27 janvier 2014 par Jordane Rommevaux

Entre inédits et valeurs sûres, la 21ème édition du Festival du Film Fantastique (du 29 janvier au 2 février) promet une bonne dose de frissons passionnés.

Le festival vosgien présentera 21 films, parmi lesquels des inédits et des films qui ont déjà créé un certain engouement lors de leur passage en festivals. Côté compétition, huit longs-métrages venus d’Europe, d’Asie et des États-Unis seront soumis au jury de Jan Kounen, entouré (entre autres) de Kim Chapiron (réalisateur de Dog Pound) et de Béatrice Dalle, promettant un palmarès sans concessions. Du fantastique, du thriller surnaturel et psychologique et même un peu de science-fiction seront au programme, avec The Last Day on Mars, film britannique de Ruairi Robinson, passé par la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et qui relate la mission de reconnaissance sur la planète rouge d’un petit équipage qui va découvrir qu’ils ne sont peut-être pas seuls… L’objet emprunte largement aux films du genre, ce qui n’est pas non plus pour nous déplaire, quand l’hommage est bien exécuté. Au rang des attentes, Ablation, premier long-métrage d’Arnold de Parscau, se hisse en bonne place. Scénarisé par Benoît Delépine, il raconte comment un homme sombre dans la folie après s’être réveillé dans un terrain vague avec une cicatrice sur le bas-ventre. Un autre premier film, hongkongais, Rigor Mortis, renoue avec le genre vampirique.

Également très attendu, Dark Touch, nouveau film de Marina De Van. Après Ne te retourne pas, la cinéaste livre un conte horrifique aux accents fantastiques où une fillette, sortie vivante d’un massacre provoqué par une demeure capricieuse l’amène à découvrir une vérité plus troublante encore… 

Déniché au festival du film américain de Sundance, We are what we are entraîne le spectateur à la rencontre d’une famille et de son terrible secret. Entre autres curiosités, Miss Zombie, venue du pays du soleil levant, s’invite dans le quotidien de gens ordinaires… Hors-compétition, l’offre est pléthorique (on pourra y voir notamment L’étrange couleur des larmes de ton corps d’Hélène Cantet et Bruno Forzani). Les amateurs de séries Z en auront aussi pour leur argent, avec la projection sur grand écran de Sharknado, succès surprise et improbable des studios Asylum. Également à découvrir, Big Ass Spider, qui se passe de traduction et accompagnera la tornade de requins lors d’une nuit fantastique qui s’annonce délirante.

21ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer
Du 29 janvier au 2 février 2014
Toute la programmation sur =http://www.festival-gerardmer.com]www.festival-gerardmer.com

Les films, mais pas que…

En marge des projections de la sélection, la ville de Gérardmer revêtira entièrement les oripeaux de la peur et du frisson, avec deux tables rondes consacrées aux films d’épouvante et à la musique dans le cinéma de genre. Rendez-vous indissociable du festival, Le Grimoire, salon dédié à la littérature fantastique bien connu des amateurs de Fantastic’arts, réunira une trentaine d’auteurs à l’Espace Tilleul. Des animations pour les plus jeunes seront également au programme. Enfin, que serait Gérardmer sans sa désormais traditionnelle zombie walk et ses morts-vivants qui déferleront dans les rues de la ville ?

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin