Accueil > Culture > Concert original de Quatuor Convergence au musée de Mirecourt le 24 novembre

Concert original de Quatuor Convergence au musée de Mirecourt le 24 novembre

Le 11 novembre 2023 par Jonathan Blanchet
© DR

Dans le cadre de son exposition La Fabrication de la Musique, le musée de Mirecourt convie, le 24 novembre prochain, le Quatuor Convergence pour un concert destiné à illustrer musicalement les pratiques musicales de la période classique. Un programme qui sort des sentiers battus.

Pour ses cinquante ans, le Musée de la Lutherie a imaginé, depuis le début de l’année, une grande exposition qui met à l’honneur les instruments à cordes à travers les âges. À chaque période du répertoire musical lui est associée la représentation d’un salon d’époque qui sert non seulement de lieu d’exposition mais aussi d’écrin sonore pour accueillir des concerts thématiques. Pour la période classique, c’est le Quatuor Convergence, composé de professeurs du Conservatoire d’Épinal et de l’école de musique de Mirecourt, qui a été chargé d’élaborer un programme qui plonge le visiteur et le spectateur dans l’ambiance d’alors. Le rendez-vous, unique, a été fixé au 24 novembre prochain à partir de 20 h 30, cours Stanislas. Et, à l’écoute du programme concocté par Pascal Monlong (premier violon), Yann Regnault (deuxième violon), Virginie Bourhaux (à l’alto) et Florent Bellom (au violoncelle), le mélomane, même averti, pourrait bien se trouver surpris. 

À la redécouverte de Beethoven et Haydn

Disons-le tout de go, il n’y aura pas de Mozart à l’horizon. Trop cliché. L’ensemble musical se lancera dans du Joseph Haydn au travers de son Quatuor n°4, opus 20, qui a contribué à forger la réputation du Viennois. Les quatre musiciens enchaîneront ensuite avec le Quatuor n°1, opus 18 de Ludwig Van Beethoven, premier quatuor à cordes écrit par le compositeur allemand. « Nous essayons à chaque fois de faire découvrir une autre facette d’un compositeur. Beethoven est souvent associé à la musique romantique, alors que toute la première partie de sa production est classique ! », défend le deuxième violon, Yann Regnault.

À travers le concert, le Quatuor Convergence, qui a l’habitude d’organiser des représentations dans les murs du musée, cherche à rendre l’exposition la plus interactive possible. « Ces concerts donnent encore plus de relief à l’exposition. À ce titre, tout le travail de l’équipe du musée est remarquable et peu commun » juge le musicien. Le quatuor, lui, débutera son concert par une mise en situation auprès du public et entend bien instituer un dialogue avec les spectateurs à l’issue des morceaux, loin du carcan d’un concert classique aux atours très protocolaires. « On cherche le contact et le dialogue avec les gens. Le lieu est atypique, offre une belle acoustique…. du coup, les gens reviennent. D’ailleurs, à chaque fois, les concerts affichent complet ».

La Fabrication de la Musique. 
Concert autour de la période classique 
avec le Quatuor Convergence. 

Musée de Mirecourt, cours Stanislas. Tout public.

Tarif : 5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

avec ON SE CAPTE

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin