Almanach 2026 : le festival Break The Ice parmi les grands rendez-vous de février
Tout au long du mois de janvier, grâce à notre almanach 2026, découvrez les temps forts de l’année à venir. Pour poursuivre cette série, focus sur l’événement incontournable de février : le festival Break The Ice.
Pour sa 6e édition, La Souris Verte met de nouveau le Hip-hop à l’honneur avec Break The Ice. Pendant quatre jours, la scène musicale spinalienne révèle la richesse d’un mouvement culturel pluriel : rap, danse, beatmaking, street art… Un festival vibrant, ouvert à tous, pour célébrer l’énergie et la créativité de la culture urbaine.
Un panorama vivant des cultures Hip-hop
La Souris Verte poursuit son engagement pour mettre en lumière un courant artistique majeur, né dans les années 70 et devenu incontournable. Cette nouvelle édition propose une immersion complète dans l’univers Hip-hop : concerts, danse, street art, beatmaking, turnta- blism… L’événement s’appuie une fois encore sur la force créative de la scène locale, invitant artistes, collectifs et acteurs culturels à partager leurs passions.
Au-delà des temps scéniques, Break The Ice se déploie dans toute la ville grâce à des actions culturelles menées auprès de divers publics : scolaires, centres sociaux, jeunes, personnes détenues… Autant d’initiatives pour favoriser la découverte, encourager les pratiques artistiques et ouvrir les portes d’un mouvement qui fédère par son énergie et ses valeurs.
- Les temps forts
31 janvier – Boumshakalaka (Boumboxeurs) : un spectacle familial autour de la danse Hip-hop.
5 février – Concert d’inauguration à La Lune en Parachute avec Lobo EL & Cotchei, accompagnés du danseur Hamza (Street Harmony) et des élèves de l’ESAL.
6 février – Rogue Monsters (Al’Tarba x Senbeï) + DJ Set Afiavi aka Yend.
7 & 8 février – Battles de breakdance
Un lancement sur mesure : Lobo EL & Cotchei et l’art du rap improvisé
Pour ouvrir cette 6e édition, La Lune en Parachute accueille un duo emblématique : Lobo EL & Cotchei. Amis depuis 20 ans, complices sur scène depuis 15 ans, ils ont construit une identité forte fondée sur l’improvisation, la spontanéité et une complémentarité rare. Lobo EL, champion du monde 2019 de rap-impro de la compétition End of The Weak et fraîchement champion de France, forme avec Cotchei un binôme puissant, fidèle à un rap conscient, indépendant et festif. Leur performance, enrichie par la danse d’Hamza (Street Harmony) et la créativité des étudiants de l’ESAL, promet un moment hybride qui conjugue musique, mouvement et arts visuels.
- Concerts & soirées
Le 6 février, Break The Ice accueille Rogue Monsters, la rencontre explosive entre Al’Tarba et Senbeï, références majeures des musiques hybrides entre Hip-hop, électro et bass-music. En première partie, Afiavi (Yend) proposera un DJ set affûté et vibrant. La soirée se prolongera au Division avec le DJ d’exception DJ Topic, double champion du monde DMC Battle for Supremacy. Maître technicien des platines, il signe des sets fulgurants mêlant Hip-hop, Electro, Rock, Trap et Bass Music pour faire danser le public jusqu’au bout de la nuit. Parmi les acteurs locaux présents, on retrouve le Collectif 46, qui proposera des sessions de graffiti et de sérigraphie, ainsi que Dter Studio, qui organisera un Open Mic samedi soir, le 7 février.
- Battles de danse
7 février – Dance To The Beat avec le collectif Street Harmony.
8 février – Tempor’Air Battle Kids avec la Compagnie Tempor’Air.

La Souris Verte – Scène de Musiques Actuelles
17 rue des États-Unis- 88000 Épinal
Toutes les infos et la programmation complète sur www.lasourisverte-epinal.fr et sur ON SE CAPTE