Accueil > Culture > Le Festival Break The Ice donne la voix à la jeunesse du 6 au 9 février à Épinal

Le Festival Break The Ice donne la voix à la jeunesse du 6 au 9 février à Épinal

Le 31 janvier 2025 par Jonathan Blanchet
Youssef Swatt's, grand gagnant de la Nouvelle École Saison 3 sur Netflix
© Emma Birski

Pour sa cinquième édition, le festival spinalien des cultures urbaines fera une place aux nouvelles voix et en particulier à la jeune scène rap. L’événement s’ouvrira également aux enfants, lors d’une journée qui leur sera entièrement
dédiée pour approcher cet univers.

Break the Ice passe la cinquième. 
Épinal, le festival des cultures urbaines promet cette année de donner de la voix aux nouvelles voix, avec un focus tout particulier sur la scène rap. Grand vainqueur de la troisième édition du tremplin Nouvelle École, lancé par Netflix, le Belge Youssef Swatt’s, 26 ans, sera la figure de proue de cette nouvelle session organisée du 6 au 9 février. Biberonné aux lyrics d’une Keny Arkana, d’un Youssoupha ou d’une Kerry James, celui qui forge lui-même ses textes depuis son plus jeune âge défend l’héritage d’un rap à l’ancienne auquel il apporte une touche personnelle qu’il entend ne jamais renier. « Mon hip-hop, un héritage que je ne travestirai jamais » rappait-il sur le morceau qui lui a permis de décrocher la victoire dans le talent show de la plateforme de streaming. La presse spécialisée place sur lui de nombreux espoirs et son album à venir sera forcément très scruté. Attendu dans les prochaines semaines, c’est à La Souris Verte que vous pourrez en apprécier les premières sonorités (le 6 février à 20 h 30). C’est la rappeuse Allivm, 27 ans, qui assurera sa première partie (voir ci-contre). La représentante d’un rap conscient en pleine mutation. Le Lyonnais Zeguerre viendra le lendemain secouer la scène avec un rap anguleux et rageur et des influences ancrées dans la rue (2Pac, 50 Cent…). Il sera accompagné de plusieurs talents du cru (Dodji, BZK et S.O La G). Une liste réjouissante et fournie en partie obtenue grâce à un partenariat noué avec DTer Studio, label et studio d’enregistrement spinalien. Ainsi, La Souris Verte espère drainer un public qui n’a pas forcément ses habitudes sur cette scène.

LES KIDS À L’HONNEUR

Un public qu’elle compte aussi, cette année, élargir aux plus jeunes. Un axe d’amélioration soulevé par le public que l’équipe de La Souris Verte a retenu, au point de consacrer aux enfants son jour de clôture. Partenaire indissociable de l’événement, le chorégraphe Kevin Briot et sa compagnie Tempor’air remettent le couvert avec une battle de break dance exclusivement dédiée aux kids (inscription sur place le jour-même de 11 h à midi). Tempor’air a également imaginé un stage de découverte de danse hip-hop pour les jeunes curieux qui voudraient s’essayer à la discipline. Prenant le contre-pied du roast, pratique prisée des rappeurs qui chambrent leurs adversaires, le groupe SLS a, de son côté, organisé une battle de compliments que l’on peut rejoindre en solo ou en famille. Des ateliers vidéo, musique ou graffiti (avec des bombes de peintures lavables) rythmeront le reste de la journée.

Zeguerre, le rappeur lyonnais

INCITATION À LA DÉCOUVERTE

La manifestation, pilotée par la salle de musiques actuelles La Souris Verte depuis 2019, a fait de la ville un événement incontournable des arts de rue. L’an dernier, les festivités étaient passées d’une journée à quatre jours. Une formule qui a séduit le public qui retrouvera le festival dans cette version élargie où tout le monde devrait y trouver son compte. Au menu, on retrouvera aussi un blind-test hip-hop avec Bogdan et Woodsdad qui se poursuivra avec un after Rap et DJ Set, par ces mêmes artistes. On discutera de l’apport du rap comme outil contre l’oppression… tandis que, dès l’ouverture, un spectacle futuriste mêlant danse et arts visuels transfigurera La Lune en Parachute. De quoi attiser la curiosité du public, spécialiste ou néophyte, sur ce qui l’attend par la suite.

Allivm dévoile sa mue à La Souris Verte

« C’est mon projet le plus abouti » estime Allivm. À l’automne dernier, la rappeuse nancéienne de 27 ans dévoilait son nouvel EP Vivre, résultat du cheminement personnel et professionnel d’une artiste qui pose sur le papier son vécu et celui de son entourage. « J’avais envie d’être beaucoup plus dans la simplicité. J’ai voulu poser un morceau rap comme j’en parlerais à un ami ». Une simplicité qui rime avec sincérité et ne saurait masquer un perfectionnisme qui se vérifie de bout en bout. Parolière, arrangeuse, beatmakeuse et instrumentiste de ses propres productions, elle a commencé son incursion dans la musique par la pratique de plusieurs instruments « Je ne me suis pas tout de suite autorisée à faire du rap » confie la jeune femme qui est passée par le rock, la pop et l’électro avant d’affirmer son côté hip-hop nourrie de toutes ces expériences. « Ma guitare électrique traîne toujours dans un coin » sourit-elle. Depuis quelques mois, elle multiplie les premières parties de concerts d’artistes de premier plan : Bigflo et Oli, Gringe ou Youssef Swatt’s à Break the Ice. Prochaine étape : son album, en écriture, dont les premiers morceaux pourront être entendus sur la scène de La Souris Verte.

©Sam and Max

Vivre d’Allivm, 6 titres.
Disponible sur toutes les plateformes.

Allivm sera en première partie de Youssef Swatt’s,
le jeudi 6 février à 20 h 30
Prévente en ligne sur : billetterie.lasourisverte-epinal.fr

Break the Ice
Festival des cultures urbaines à Épinal

Du 6 au 9 février

Renseignements & billetterie (aux horaires d’ouverture de la billetterie) le mercredi et le vendredi de 13 h à 19 h

www.lasouriverte-epinal.fr
et sur la plateforme d’évènements ONSECAPTE

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin