Accueil > Actu > Vide-greniers : Grand déballage de Printemps dans les Vosges !

Vide-greniers : Grand déballage de Printemps dans les Vosges !

Le 09 avril 2023 par Jordane Rommevaux
Vide-greniers : Grand déballage de Printemps dans les Vosges !
Comme chaque année à Épinal, dans le quartier de Saint-Laurent, les vide-greniers connaissent un gros succès populaire.
© Jordane Rommevaux

Chineurs, flâneurs, amateurs de bonnes affaires ? C’est le retour des vide-greniers ! L’occasion pour les vendeurs de se débarrasser des articles, produits, vêtements ou jeux superflus et inutilisés, tout en se faisant un petit peu de bénéfice. Tandis que les chalands profiteront d’une journée au grand air pour flairer la bonne affaire ou dégoter un objet vintage qui leur rappelle leur enfance. Découvrez nos conseils pour réussir vos prochains vide-greniers, brocantes et marchés aux puces dans les Vosges !

Organisateurs

Comment réussir sa brocante entre particuliers ou voisins ?

Pour réussir l’organisation de sa brocante ou vide-grenier, il faut d’abord déterminer le lieu idéal. Privilégiez les espaces en centre-ville, couverts (si possible) comme un stade ou un marché, surtout si vous programmez votre brocante en automne ou en hiver. Choisir sa date avec soin pour éviter de l’organiser en même temps qu’une rencontre sportive ou culturelle. Bien communiquer sur l’évènement en amont, sur les réseaux sociaux, auprès de la presse locale, sur différents sites spécialisés, ou encore en éditant des affiches et des flyers.

Vendeurs

Comment vendre un maximum d’articles ?

Tout débute quelques jours, voire quelques semaines en amont, avec le tri de ses objets, de ce qui peut être vendu ou non, en passant au crible vos dressings, placards, cave, garage et grenier. Se lever aux aurores est une règle pour tout bon vendeur car c’est aux premières heures que se font les meilleures affaires. Sur place, n’hésitez pas à soigner la présentation de votre stand en ne négligeant pas de mettre en avant les objets de valeur ou fragiles sur une table et les vêtements sur un portant. Étiqueter les prix peut permettre une base de négociation avec l’acheteur.

Acheteurs

Comment bien chiner dans un vide-grenier ?

Les brocantes et vide-greniers recèlent de trésors que l’on chine avec plaisir. Encore faut-il avoir l’œil et le bon pour ne pas se faire avoir, faire de bonnes affaires et repérer l’objet rare. Pour ne pas passer à côté, il est conseillé de venir très tôt, dès l’ouverture du vide-grenier. Ne pas se jeter sur l’objet convoité mais faire plusieurs passages pour ne pas montrer votre empressement au vendeur, qui ferait monter le prix. Se méfier des contrefaçons. Enfin, n’hésitez pas à marchander car il est possible de baisser le prix de 20 à 30 %.

Découvrez les dates des principaux vide-greniers, brocantes et marchés aux puces dans les Vosges : www.centpourcent-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin