Accueil > Actu > Un stage de premiers secours en montagne est organisé à Saint Maurice sur Moselle les 1er et 2 octobre prochains

Un stage de premiers secours en montagne est organisé à Saint Maurice sur Moselle les 1er et 2 octobre prochains

Le 26 septembre 2024 par Adel Saoud
© Secouri'Cîmes Pôle Vosges

Le Secouri’Cîmes Pôle Vosges organise un Stage Premiers Secours en Montagne Niveau 2 (PSM2) les 1er et 2 octobre prochains à Saint Maurice sur Moselle. Ce stage, destiné aux amateurs de randonnées et de sports de montagne, a pour objectif de former les participants à réagir efficacement en cas d’accident dans un environnement montagnard souvent isolé et difficile d’accès.

Les Vosges : Un terrain de jeu mais aussi à risques

Avec des sommets atteignant les 1424 mètres au Grand Ballon, les Vosges attirent chaque année de nombreux randonneurs venus de toute la région, mais aussi des pays frontaliers comme la Belgique, le Luxembourg ou encore l’Allemagne. Si ses montagnes arrondies sont propices à diverses activités de plein air, elles présentent également des risques : terrains accidentés, conditions météorologiques imprévisibles, et accès difficile pour les secours.

Alors, que faire en cas d’accident en pleine montagne ? Les secours peuvent parfois prendre du temps pour arriver car l’endroit est difficile d’accès et il est impératif de savoir comment agir en attendant. « Crois-tu qu’en montagne, il suffit de siffler et que les pompiers apparaissent instantanément ? » souligne Matthieu Fiorelli, formateur en premiers secours et organisateur du stage.

Apprendre à agir en attendant les secours

Le PSM2 propose une formation pratique sur le terrain, en conditions réelles. Au programme : gestion des urgences, protection de la victime contre les intempéries, premiers gestes pour prévenir l’aggravation de l’état de la personne blessée, et coordination avec les secours professionnels. Les participants seront plongés dans des exercices de mise en situation, allant du plus simple au plus complexe, avec une attention particulière sur la gestion de groupe, la communication et la gestion de la victime.

Les thèmes abordés incluent :

  • Protection et identification des dangers
  • Examen de la victime et de l’environnement
  • Alerte aux secours et coordination avec eux
  • Méthodes de secours et gestes techniques
  • Accueil des secours sur une zone d’intervention

Une expérience unique en immersion

Le stage se déroulera en immersion complète, avec une nuitée en refuge, ce qui permettra aux stagiaires de vivre une expérience au plus proche des réalités du terrain. « L’objectif est de simuler au maximum les conditions que les participants peuvent rencontrer lors de leurs activités en montagne : vent, froid, fatigue et gestion du stress », explique Matthieu Fiorelli, qui possède une longue expérience en montagne et dans le secours d’urgence.

Un stage pour tous

Labellisée « Famille + », l’association Secouri’Cîmes propose également des formations et stages adaptés aux enfants, en partenariat avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et plusieurs offices de tourisme locaux. Une belle opportunité pour les familles d’apprendre à se protéger tout en profitant de la montagne en toute sécurité.

Pour toute information ou pour vous inscrire au stage, contactez : secouricimes.polevosges@gmail.com. Assurez-vous également d’avoir une assurance responsabilité civile adaptée incluant assistance, rapatriement et recherche en montagne.

Matthieu Fiorelli
Formateur en premiers secours en montagne
Secouri’Cîmes Pôle Vosges
www.secouricimes-polevosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin