Xonrupt-Longemer – Col de la Schlucht : ces petites stations vosgiennes pleines de charme !
Ça y est, l’hiver est arrivé ! Il a mis du temps avant de nous amener son manteau neigeux mais il est bel et bien arrivé dans le Massif des Vosges, pour la plus grande joie des petits et des grands. Ski, luge, traîneau, rando… les activités en extérieur ne manquent pas en hiver. Voici quelques idées pour découvrir notre territoire.
Lorsque l’hiver s’installe, pas question d’hiberner dans les Hautes-Vosges ! On y vit au rythme des stations de ski alpin et de ski nordique et on chausse les raquettes sur des itinéraires balisés ou en randonnées accompagnées.
On en profite aussi pour découvrir les artisans, déguster les produits du terroir… Ou tout simplement ne rien faire et se reposer au cœur d’une nature préservée !
Xonrupt-Longemer
Labellisée village étoilé et classée site naturel remarquable, Xonrupt-Longemer est tournée vers une nature riche et diversifiée entre lacs à 750 m d’altitude et les sommets vosgiens à 1 306 m.
Dominant le village, la station familiale du Poli vous propose la pratique du ski alpin et du surf sur 2 pistes vertes et 2 pistes bleues. Ce petit domaine est idéal pour les premières glisses.
Et les amoureux de paysages authentiques se régaleront sur les circuits raquettes ou sur les pistes de ski nordique au cœur de la forêt vosgienne.
Col de la Schlucht
Entièrement relooké en 2019, le col de la Schlucht, plus haut col des Vosges à 1 139 m, est le point de liaison entre l’Alsace et la Lorraine. Ici, les sports d’hiver ne datent pas d’hier !
Dès 1905, des compétitions de ski y ont lieu. La Schlucht inaugura dès février 1937 le premier téléski des Vosges et la première école du ski français créée dans les Vosges en 1949.
Aujourd’hui, le domaine alpin propose 3 pistes appréciées des débutants et des familles ainsi qu’une zone fun avec un snowpark de 3 hectares avec woodzone, Big Air, Canons box, boarder cross.
La Route des Crêtes, fermée en hiver, se transforme en piste de ski nordique au travers. On en profite pour savourer le silence de la forêt.
Infos : https://gerardmer.net