Accueil > Actu > Tourisme > Vosges portes d’Alsace : Direction la cité déodatienne

Vosges portes d’Alsace : Direction la cité déodatienne

Le 02 octobre 2023 par Francoise Fontanelle
© Les 53 vitraux de la cathédrale de Saint-Dié. Une œuvre réalisés par 10 artistes, en 1987.

Le territoire des Vosges Portes d’Alsace s’étend, autour de Saint-Dié-des-Vosges, de l’Alsace au magnifique lac de Pierre Percée. Patrimoine naturel, religieux, savoir-faire, vie quotidienne,… plus de 1350 ans d’histoire et (presque) autant de visites commentées sont proposées toute l’année.

Histoire de la cité déodatienne

Au départ de la Boussole, tout à côté de l’Office de Tourisme, retrouvez Petra et Benjamin pour connaître l’histoire des quartiers et des monuments anciens de la ville, mais aussi des plus contemporains, voire des plus insolites… Après quelques idées de visites pour lors des précédentes Journées du patrimoine, voici les trésors à voir côté déodatien.

« À la recherche de la Merlusse » et « Le petit déodatien »

L’histoire et le patrimoine à hauteur d’enfants. C’est ce que proposent deux visites familiales à réaliser, livret de jeu en poche. Dans la première, les enfants devront trouver la cachette de la Merlusse. Dans la seconde, ils deviendront de parfaits petits déodatiens, connaissant, au fil des énigmes, la ville comme leur poche.

Livrets gratuits disponibles à l’Office de Tourisme et surprises à l’arrivée.

Des Vosges à l’Amérique

À la charnière des XVe et XVIe siècles, la ville de Saint-Dié a été le creuset d’un mouvement intellectuel remarquable, autour de la figure du chanoine Vautrin Lud : l’humanisme. Réunis dans le « Gymnase Vosgien », ces savants et intellectuels vont dessiner et imprimer, en 1507, la première carte d’un nouveau monde nommé America et son livret, la Cosmographiae introductio.

L’ensemble cathédral

La cathédrale de Saint-Dié, l’église Notre-Dame et le cloître qui les réunit sont un livre ouvert sur l’histoire architecturale religieuse et la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale. Une visite incontournable, notamment pour les vitraux contemporains réalisés entre 1986 et 1987 et la chaire à prêcher que l’on peut admirer dans le cloître.

Architecture contemporaine

Pillés puis incendiés par l’occupant nazi fin 1945, les deux tiers de la cité déodatienne ont été reconstruits suivant l’ambitieux programme proposé par Le Corbusier. Aujourd’hui, son centre-ville est un exemple d’architecture des années 1950. Il a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle », en 2016 par le Ministère de la culture.

La tour de la Liberté

Créé dans le jardin des Tuileries à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, ce « rêve d’acier, de câbles et de toiles », évoquant la reconquête de la liberté, est une prouesse technique réalisée par deux Vosgiens : Nicolas Normier (architecte) et Bernard Viry (spécialiste en structures métalliques). Dès l’année suivante, la construction a été démontée pour être installée à Saint-Dié au centre du parc Mansuy. Depuis, ce belvédère abrite la collection de bijoux de Georges Braque ainsi que des expositions et des festivals.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin