Accueil > Actu > Tourisme > Journées Européennes du Patrimoine : suivez le guide vers les Vosges portes d’Alsace !

Journées Européennes du Patrimoine : suivez le guide vers les Vosges portes d’Alsace !

Le 13 septembre 2023 par Francoise Fontanelle
Journées Européennes du Patrimoine : Suivez le guide vers les Vosges portes d'Alsace !
La Grande carrière de Trapp, à Raon-l'Étape.
© Colas France

Le territoire des Vosges Portes d’Alsace s’étend de Raon-l’Étape à la région déodatienne : de Moyenmoutier à Ban-sur-Meurthe-Clefcy et Mandry, jusqu’à l’Alsace, en passant par son magnifique Lac de Pierre-Percée. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, du 16 et 17 septembre, découvrez les visites exceptionnelles à ne pas manquer.

Les Fontaines et la Halle aux Blés.
Les Fontaines et la Halle aux Blés. ©OTI Raon-l’Étape

Splendeurs de Raon-l’Étape

La grande carrière de Trapp à Raon-l’Étape

Une occasion unique de découvrir, les 16 et 17 septembre prochain, une carrière impressionnante, toujours en activité, et d’en savoir plus sur cette formation géologique qu’est le Trapp. (Durée de la visite 1 h 30 à 2 h. Prévoir de bonnes chaussures). Animations, stands à thèmes, démonstrations d’engins et restauration sur place.

Architecture : Les fontaines de Raon-l’Étape

Véritable curiosité, les 12 fontaines publiques en fonte sont tellement nombreuses et luxueuses, qu’il est légitime de s’interroger sur leur apparition soudaine à partir de 1860. De l’eau courante réputée pour son abondance et sa pureté, de bonnes finances communales et une tendance à l’embellissement des villes ont eu raison des abreuvoirs.

L’histoire du flottage du bois ou la vie du vieux Raon

En visitant le salon d’Honneur de l’hôtel de ville de Raon-l’Étape, on peut découvrir un ensemble de douze tableaux témoignant de l’exploitation forestière et du flottage du bois. Deux activités qui ont fait la richesse de la ville au XVIIIe siècle. Une visite commentée très documentée permet de découvrir les us et coutumes de cette période faste.

Abbaye de Moyenmoutier.
Abbaye de Moyenmoutier. ©Maxime Perrotey

Entre histoire, savoir-faire et anecdotes…

La Route des trois Abbayes

Il fut un temps où les Abbayes d’Étival (la romane), de Moyenmoutier (la baroque) et de Senones (la princière), fondées au VIIe siècle au centre de leur commune, formaient avec Bonmoutier et Saint-Dié, la Sainte Croix Monastique des Vosges. Lieux de savoir et de connaissance, ces abbayes ont attiré des personnages érudits tels le cardinal Humber, Dom Calmet et Voltaire. À la fois proches et différentes, elles forment un ensemble architectural et un témoignage historique uniques en Lorraine.

Le temps des Hauts-Fers

Aux XVIe et XVIIe siècles, ces « scieries hydrauliques » utilisaient la force de l’eau pour mettre la lame en mouvement et faire avancer la grume face à elle pour débiter de larges planches. Deux sites témoignent encore de ce temps révolu.

Straiture du Lançoir.
Straiture du Lançoir.
  • La scierie du Lançoir (1611-1625), construite dans les profondeurs étroites du défilé de Straiture, permettait à la force des eaux du torrent de scier les bois récoltés dans les forêts alentours. On y découvre aujourd’hui l’ingéniosité des hommes et la rude vie des « sagars » au XIXe siècle. À Ban-sur-Meurthe-Clefcy.
  • La scierie hydraulique-musée de Mandray, c’est une roue à eau qui, alimentée par un canal en siphon, a entraîné, depuis le XVIe siècle, un moulin à farine puis une scierie encore opérationnelle aujourd’hui. À Mandray.

Office de Tourisme Destination Vosges Portes d’Alsace
2 place Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges
Tél. 03 29 42 22 22
www.vosges-portes-alsace.fr

Visite de La scierie du Lançoir.
Visite de La scierie du Lançoir.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin