Accueil > Actu > Tourisme > Tourisme culinaire : le terroir vosgien attire

Tourisme culinaire : le terroir vosgien attire

Le 08 mars 2024 par Lilia Akani
© Jinen Shah

La découverte d’une région ou d’un territoire passe aussi par les papilles et la découverte de produits du terroir et de leurs producteurs. Un héritage collectif, un savoir-faire local qui expriment toute l’identité d’une région et de ses habitants. Les touristes en quête d’authenticité n’y sont pas insensibles, que ce soit pour se faire plaisir ou faire plaisir. Bières, sucreries, fromages… dans ce domaine, les spécialités vosgiennes ont de quoi plaire !

Les produits régionaux plaisent et font la promotion des exploitants agricoles et des artisans qui peuvent alors continuer à faire vivre leurs petites structures et leurs savoir-faire. Leur mise en avant par des guides, labels et magasins de producteurs est un gage de qualité, mais surtout d’authenticité pour les consommateurs de passage.

Un guide de producteurs locaux

L’Office de tourisme Remiremont Plombières a lancé, début mars 2024, son tout nouveau guide de 64 pages mettant en lumière une trentaine de producteurs locaux (éleveurs, brasseurs, apiculteurs ou encore fromagers… ) partenaires.

Objectif ? Valoriser le terroir et mettre en avant les circuits courts. Une véritable invitation à la découverte de produits d’exception.

https://www.tourisme-remiremont-plombieres.com/

Un guide rando bière spécial Grand Est

Fin février paraissait dans la collection à succès des Randos Bière (plus de 235 000 exemplaires vendus dans le monde), le nouveau guide spécial Grand Est. Quarante itinéraires de randonnées à travers la région et, à chaque fois, une présentation d’une brasserie ou d’une bière dont huit dans les Vosges.

Rando Bière Grand Est

Jérôme Derèze / Éditions Helvetiq

Prix moyen 22 euros

Label de qualité des produits vosgiens

Du producteur au consommateur

Créée par le Conseil départemental des Vosges et la Chambre d’Agriculture des Vosges, la marque « Je vois la vie en Vosges Terroir » valorise les savoir-faire et les produits locaux. Des produits qui font la renommée du paysage gastronomique des Vosges et qui sont reconnaissables par le fameux logo. Chaque année, une commission d’agrément se réunit afin de labelliser de nouveaux producteurs et les mieux notés se voient attribuer des médailles. Des produits qui rayonnent au-delà du territoire comme lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris avec cette année, 13 éleveurs et 14 producteurs vosgiens étaient présents et ont brillé par leur savoir-faire en remportant plusieurs médailles.

Facebook

La vente directe

Ces points de vente regroupant plusieurs agriculteurs ont pour but de valoriser et de mettre en commun leur savoir-faire. Un moyen de commercialiser les produits de ces exploitants agricoles en circuit court, sans intermédiaires qui assurent la traçabilité des produits.

Plus d’infos sur www.bienvenue-a-la-ferme.com et locappy.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin