Concours Général Agricole 2024 : Une moisson de médailles pour les produits vosgiens !
Du 24 février au 3 mars 2024 se tient la 132ᵉ édition du Concours général agricole. Chaque année, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, ce concours récompense le savoir-faire et l’excellence des produits et des vins français. Près de vingt mille produits goûtés et jugés à l’aveugle. Cette année encore, nous retrouvons des produits vosgiens dans différentes catégories. Le jury est composé de professionnels, mais aussi de consommateurs ayant reçu une formation à la dégustation. Les lauréats sont essentiellement des petites structures familiales.
Dans la catégorie charcuterie
Dimanche 25 février, les produits de la catégorie « Charcuterie » qui ont été dégustés par les différents jurés. La Charcuterie Pierrat et le Palais de l’Andouille ont ouvert le palmarès des produits avec deux médailles décrochées. Ils pourront ainsi apposer la célèbre « feuille de chêne » sur les produits médaillés.
Les lauréats
CHARCUTERIE PIERRAT – Le Tholy
Saucisse de Francfort supérieure – Médaille d’Argent
LE PALAIS DE L’ANDOUILLE – Le Val d’Ajol
Jambon cru de Luxeuil – Médaille de Bronze
Des produits laitiers à l’honneur
Hier, les jurés ont pu noter les produits de la catégorie « Produits laitiers ». Les produits vosgiens étaient à l’honneur au Concours Général Agricole en remportant 7 médailles !
Les lauréats :
BONGRAIN GERARD – Le Tholy
Le Montagnard des Vosges (200g) – Médaille d’or
Le Montagnard des Vosges (500g) – Médaille de Bronze
FROMAGERIE DE L’ERMITAGE – Bulgnéville
Munster AOP – Médaille d’Argent
GAEC DU VACCEUX – Le Thillot
Munster AOP fermier bio 100% lait de Vosgiennes –
Médaille d’Argent
Munster AOP fermier bio au cumin des prés 100% lait de
Vosgiennes – Médaille d’or
Tomme des Vosges bio 100% lait de Vosgiennes –
Médaille d’or
www.bienvenue-a-la-ferme.com/grandest
FROMAGERIE DE NEUFCHATEAU – Neufchâteau
Faisselle nature 1 kg – Médaille d’or
www.vosges.chambre-agriculture.fr
Le Concours Général Agricole, une référence
Propriété du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA), le Concours Général Agricole a pour mission d’encourager et de soutenir les producteurs et éleveurs français, de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur et de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.