Accueil > Actu > Tourisme > Navette des Crêtes : visiter le Massif des Vosges de façon économique, écologique et en toute tranquillité

Navette des Crêtes : visiter le Massif des Vosges de façon économique, écologique et en toute tranquillité

Le 25 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Navette des Crêtes : visiter le Massif des Vosges de façon économique, écologique et en toute tranquillité
La Navette des Crêtes est de retour du 1er juillet au 31 août et les week-ends de septembre.
© Benoit Facchi

Après le succès de l’instauration des navettes, qui permettent aux Vosgiens et Alsaciens de se déplacer vers la Route des Crêtes vosgiennes, le Massif des Vosges, la région Grand-Est et Alsace Destination Tourisme, renouvellent l’expérience. Une excellente alternative à l’utilisation de la voiture, pour désengorger le trafic mais aussi éviter la pollution, la mise en place des navettes permet aussi de faire du tourisme à moindre coût et de voyager en toute tranquillité. Explication avec Pierre Schnitter, d’ADT Alsace.

Navette des Crêtes.

Depuis 2001, une navette est mise en place par le Massif des Vosges et la région Grand-Est. Pouvez-vous expliquer quelle est son utilité ?

L’objectif est évidemment est de réduire l’utilisation des voitures personnelles et de proposer une navette touristique pour la haute saison estivale. Elle reprend sur 2 mois d’été, tous les jours et tous les week-ends de septembre et c’est la nouveauté de l’année car nous avons remarqué qu’il y avait encore une forte demande des touristes pour le mois de septembre. Nous avons donc décidé d’allonger la durée de fonctionnement de la navette.

Un allongement qui provoque plus de frais ?

Oui, c’était la grande question. Mais, heureusement, à la vue du tourisme et de la forte demande, la région Grand-Est y a été sensible et a décidé de tout prendre en charge. D’ailleurs, nous aurons certainement un soutien qui s’étendra aussi en 2024, ce qui nous permet d’envisager, pourquoi pas d’instaurer la navette plus tôt dans la saison, à partir de juin. Mais ce n’est qu’une idée pour le moment.

Navette des Crêtes au Col de la Schlucht.

Question tarif justement, quels sont les prix des trajets pour les voyageurs ?

Le tarif est significativement moins cher que pour quelqu’un qui utilise sa voiture. Le billet est de 4 euros aller et 4 euros retour. Les bénéficiaires de la carte fluo ont des billets avec 50 % de réduction 2 fois et nous offrons les billets aux personnes qui se présentent avec un billet de train en date du jour du voyage. Nous tenons vraiment à encourager l’utilisation des transports en commun. Les familles ou voyages en groupe sont valorisés aussi puisqu’un tarif groupe est proposé à 10 euros, pour 2 à 4 personnes.

D’où pouvons-nous prendre la navette des Crêtes ?

Il y aura 9 lignes mises en place sur la totalité, en Alsace et dans le département des Vosges. 8 lignes au départ de : Saint-Dié gare, Épinal, Remiremont, Gérardmer, Colmar, Munster, Mulhouse et Than-Cernay et une 9e ligne que l’on appelle la navette Sommitale qui propose un aller-retour entre le Lac Blanc et le Grand Ballon, sur la route des Crête. Ajoutons que la ligne ferroviaire TER Colmar-Metzeral permet également de rejoindre la gare la plus proche de la Crête d’où les bons marcheurs peuvent par exemple rejoindre le Hohneck.

Navette des Crêtes.

Peut-on prévoir un transport avec des bagages, vélo… ?

Oui, c’est justement l’autre nouveauté de l’année. Les cars seront tous équipés de rack à vélo. Il sera donc possible de transporter des vélos ou trottinette, le seul inconvénient est qu’il faudra réserver avant pour garantir l’emplacement du vélo, auprès du transporteur. Bien sûr, les voyageurs équipés de sacs ou de valises sont acceptés sans problème.

Quels sont les horaires des différentes navettes ?

Tous les horaires sont à retrouver sur le site : www.fluo.eu/fr/actualites/3/navette-des-cretes-2023. Et la billetterie, pour réserver d’ores et déjà ses billets, ouvre ce lundi 26 juin.

Navette des Crêtes.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin