La randonnée, toujours en plein boom dans les Vosges !

La hausse de la pratique de la randonnée par les Français (+ 14 % en 2021 et + 4 % en 2022)*, confirme leur engouement croissant pour cette activité. Avec de nombreux kilomètres de sentiers et un balisage remarquable, les Vosges sont un paradis pour les passionnés de nature grâce à la variété des paysages. Alors que la saison est lancée, voici des conseils utiles pour bien préparer sa randonnée.
Randonner dans les Vosges
Forêts luxuriantes, rivières paisibles ou sommets offrant des vues spectaculaires, le territoire permet à tous, randonneurs novices ou expérimentés, d’explorer des circuits bien pensés à la recherche de trésors cachés. Les randonnées dans les Vosges sont aussi l’occasion de plonger dans le patrimoine historique et culturel. De l’Ouest des Vosges à la déodatie, lancez-vous en famille à la découverte de lieux passionnants, témoins d’un riche passé, au rythme de chacun.
Marcher, c’est aussi prendre le temps, ralentir, observer, prendre soin de son corps et de son esprit. Le département offre une expérience unique, dépaysante et authentique. Que vous soyez en quête d’un défi sportif ou d’une promenade en famille, son accessibilité et sa diversité en font une destination de choix pour les amateurs de belles balades.
*par rapport à 2019, selon la FFRandonnée
Comment réussir sa randonnée ?
Préparer son itinéraire
Avant de partir, étudiez le parcours ( distance, dénivelé, points d’eau, abris), vérifiez la météo pour éviter de randonner en cas de pluie, d’orage ou de chaleur extrême. Autre conseil, informez un proche de votre itinéraire, surtout si vous partez seul.
Bien s’équiper
Un bon équipement peut faire toute la différence. Élément essentiel, les chaussures de randonnée. Choisissez-les confortables, antidérapantes et adaptées au terrain.
Optez pour un sac à dos léger, avec une capacité suffisante pour les affaires (20-30L pour une journée). Les vêtements quant à eux doivent respecter la règle des trois couches (une base respirante comme un t-shirt, une couche chaude comme un polaire, et une couche isolante comme une veste imperméable ou un coupe-vent).
N’oubliez pas les accessoires utiles tels que des bâtons de marche, un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire indice 50 de préférence.
Le kit de survie
Carte, boussole ou GPS, même si vous connaissez le chemin, ils sont indispensables.
Il est primordial de s’hydrater notamment lorsqu’il fait chaud. Buvez au minimum 1,5 à 2 litres par jour. Prendre des forces est tout aussi essentiel. Les féculents et légumineuses sont souvent les aliments les plus consommés en randonnée. Pour les encas énergétiques, misez sur des fruits secs et des barres de céréales.
N’oubliez pas d’emporter une trousse de secours avec des pansements, du désinfectant et une couverture de survie. Enfin, pensez à charger votre téléphone et à emporter une batterie externe si possible.
Adopter un bon rythme
Marchez à un rythme régulier, sans vous essouffler, en faisant des pauses toutes les 1 à 2 heures afin de boire, manger et, bien entendu, admirer le paysage. Apprenez à écouter et respecter votre corps : si vous êtes fatigué, reposez-vous.

Balade sur le sentier de Sagard, boucles GR® de Pays de la Déodatie , circuit du Coteau de la Rivière et bien d’autres idées de randonnées ainsi que de nombreux conseils à découvrir dans notre dossier spécial Randonnée réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI.
