La Campagne S’AMuse : les Jeunes Agriculteurs Vosgiens valorisent leurs métiers à Rambervillers
Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs des Vosges organisent leur événement “La Campagne S’AMuse” dans un canton différent. Cette année, c’est à Rambervillers que les festivités se dérouleront : marche ludique et gourmande, course en tout genre, mini-ferme pédagogique, structures gonflables et la finale départementale de labour. Un événement gratuit à retrouver les 26 et 27 août.
Ça ne sera que la deuxième édition de La Campagne S’AMuse sous cette dénomination, puisqu’elle était connu sous le nom de “La Campagne en Fête” auparavant, avec un clin d’oeil à Sam, la mascotte de l’événement. Un changement de nom mais un même objectif : faire la promotion des métiers de l’agricultures et des différentes activités effectués sur le territoire des Vosges, ou encore de valoriser le dynamisme et la richesse d’idées des jeunes agriculteurs de chaque secteur des Vosges.
Samedi 26 et dimanche 27 août, c’est sur le territoire de Rambervillers que les Jeunes Agriculteurs des Vosges ont décidé de proposer leur manifestation annuelle, avec de nombreuses animations, pour petits et grands. C’est plus précisément sur une parcelle agricole qui juxtapose 3 communes : Rambervillers, Saint-Gorgon et Vomécourt.
Un événement qui débutera samedi soir, dès 19 h, par un bal populaire avec repas champêtre proposé par les JA du canton de Rambervillers, animé par un DJ, avec une restauration rapide et une buvette. Le lendemain, lancement des festivités à partir de 10 h avec le lancement de la Finale du Concours départemental de Labour.
En parallèle, une marche ludique de 8.5 km sur les thèmes de l’agriculture et de la nature est organisée au départ du site de la manifestation le 27 août (départ 10 h à 11 h 30). Un quizz avec des questions dispersées tout au long du parcours viendra agrémenter la balade. Son prix de 20 euros comprend un “ravito apéro” à mi-parcours et un repas à l’arrivée (Burger-frites + Glace), accompagné d’une animation de sport mécanique avec moiss-batt cross et parcours de traine-cul.
Sur place, pas besoin d’être marcheur pour se restaurer puisque les Jeunes Agriculteurs enfileront leur tablier pour proposer aux visiteurs une restauration à base de produits locaux, avec un menu à 15 euros, fabriqué avec un pain de la Boulangerie Merling à Jeanménil, des salades et tomates issus du Bio La Damotte à la Bruyère, une viande originaire de la Ferme de la Blonde à Fauconcourt, un fromage fabriqué au GAEC Xatis Amet du Syndicat ou encore des glaces fabriquées par Christelle à Autrey.
3 000 visiteurs sont attendus sur cette journée festive dont le but premier est de “faire découvrir les métiers de l’agriculture de manièreludique au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes afin desusciter des vocations“, confient les organisateurs des Jeunes Agriculteurs Vosgiens.
La Campagne S’AMuse
Les 26 et 27 août
Rambervillers
Entrée et parking gratuits
www.jeunesagriculteursvosges.sitew.com