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La station vosgienne la Bresse-Honeck se refait une beauté : rencontre avec Jean-Yves Remy, PDG du groupe Labellemontagne

Le 05 février 2024 par Lilia Akani
Jean-Yves REMY, PDG de Labellemontagne - ©Labellemontagne

Vendredi 26 janvier 2024, la station de la Bresse-Honeck inaugurait une nouvelle remontée mécanique, en remplacement du télésiège de La Lande devenu obsolète. Objectif ? Améliorer le confort des skieurs. Jean-Yves Remy, PDG du groupe Labellemontagne, nous parle de cet investissement important, mais nécessaire, et évoque l’avenir du groupe familial.

Jean-Yves Remy, remplacer ce télésiège devenait inévitable ? 

“Oui, essentiellement pour le confort des usagers. En termes de sécurité, cela ne posait pas de problème, car l’entretien des remontées mécaniques est similaire à celui des avions et des trains, des contrôles durant lesquels l’on change toutes les pièces de sécurité sont réalisés régulièrement. “

Inauguration de notre nouveau télésiège de La Lande ©Labellemontagne
 
Étaient présents, de gauche à droite : Brigitte Vanson, Conseillère départementale et maire de Ventron, David Percheron, sous-préfet des Vosges et Secrétaire Général de la Préfecture des Vosges, Jérôme Mathieu, Vice Président du conseil départemental des Vosges et adjoint à la maire de La Bresse, François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, Maryvone Crouvezier, maire de La Bresse, Christophe Naegelen, député des Vosges, Jean Hingray, sénateur des Vosges, Jean-Yves Remy, PDG de Labellemontagne, et Nicolas Claudel, directeur de la station.
 
Avec le soutien de la République française, de la région Grand Est, du département des Vosges et de la commune de La Bresse.

Un appareil plus moderne

“L’ancien télésiège avait 3 places, ce nouvel appareil contient désormais 4 places avec un tapis d’embarquement et un débit de 2500 personnes par heure, soit le double. Au-delà du confort et de la vitesse, c’était une véritable demande de la clientèle. Le secteur de la Lande est très apprécié et l’ancienne remontée mécanique était très vieillissante.”

Un investissement d’environ 5 millions d’euros qui s’inscrit dans un plan global ? 

“Tout à fait. Il y a d’une part un premier sujet d’ordre technique, nous avions un appareil qui datait de 1977, un des plus anciens de la station. D’autre part, notre activité est un service d’ordre public et en 2021 nous avons résigné un contrat avec la commune de la Bresse pour 25 ans comprenant, entre autres, un programme d’investissement. La première phase de ce celui-ci était le renouvellement du télésiège de La Lande. Cela faisait partie de nos obligations. “

Nouveau télésiège 4 places de La Lande ©Labellemontagne

Consolider et sécuriser le produit ski, c’est consolider l’activité économique du territoire et l’emploi.

Jean-Yves Remy, Président Directeur Général du groupe Labellemontagne

D’autres investissements sont donc prévus…

“Effectivement, les investissements vont se poursuivre… Dans le programme domaine skiable, cela concernera essentiellement le renouvellement de matériels de remontées mécaniques, la sécurisation du produit et le parcours client. Étant également un acteur majeur de la station de la Bresse, présent dans la restauration, l’hôtellerie et les loisirs, nous aurons de nombreux équipements à réaliser, comme la construction d’une luge 4 saisons à la Schlucht qui devrait ouvrir l’été prochain. “

Avec les problèmes d’enneigement, les activités 4 saisons, c’est l’avenir ?

“Je ne dirai pas cela. Vous savez, nous avons toujours connu les aléas climatiques et notamment d’enneigement dans les Vosges. C’est une moyenne montagne, ce contexte d’hiver qui évolue ne nous surprend pas et nous savons nous adapter. Jusqu’à présent, l’exploitation du domaine skiable a même été rentable. Certes, le réchauffement climatique est une réalité, dans l’avenir les choses pourraient se complexifier, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. C’est pour cela que consolider et sécuriser le produit ski, c’est consolider l’activité économique du territoire et l’emploi. C’est aujourd’hui notre source de profit, on crée de l’économie et on sécurise la vie sociale à la montagne. Par contre, nous avons toujours investi dans des activités de loisirs sur le territoire. Mon père avait déjà développé plusieurs produits d’été et il a même créé la première luge d’été à la Bresse, première luge en France !

Des activités plutôt complémentaires …

“Disons que demain, les activités 4 saisons s’imposeront d’autant plus que l’activité hivernale sera aléatoire… mais c’est encore trop tôt pour l’évoquer. Ce ne sont pas les mêmes volumes économiques ni les mêmes volumes en termes d’emploi.  C’est plutôt une question de diversification et d’enrichissement du territoire afin de sécuriser en partie les aspects économiques et l’emploi. Ces loisirs viennent consolider un dispositif d’hiver, mais pas le remplacer. D’autant plus que le tourisme de proximité et notamment de moyenne montagne est assez actif. On le voit avec une reprise des fréquentations d’avant crise. C’est positif !”

Quels sont les projets du groupe Labellemontagne en dehors des Vosges ? 

“Chez Labellemontagne, on gère d’autres domaines skiables où l’on investit dans les mêmes conditions que dans les Vosges, comme dans les Alpes par exemple. D’autre part, depuis quelques années, nous avons ouvert une voie de diversification hors montagne. Nous gérons par exemple des téléskis nautiques, des plans d’eau aux abords des villes sous la marque Wam Park tels que celui de Thaon-les-Vosges. Nous en avons six en France et c’est une activité essentiellement estivale.

On travaille aussi dans des projets de transports par câble dans des villes à vocation touristiques comme l’exploitation du téléphérique à Namur en Belgique. En parallèle des activités outdoor, on réfléchit à du loisir indoor toujours dans ces environnements citadins. C’est aussi le moyen pour nous de consolider l’entreprise familiale.” 

www.labellemontagne.com

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