Accueil > Actu > Tourisme > En mai, la ville d’Épinal devient la capitale de l’Image !

En mai, la ville d’Épinal devient la capitale de l’Image !

Le 31 janvier 2023 par Théa Hartmann
En mai, la ville d'Épinal devient la capitale de l'Image !
La Cité des Images proposera du 25 au 28 mai, deux événements complémentaire : Les Imaginales et la Fête des Images à Épinal.
© Dominique Andrès

La Cité des Images proposera pendant quatre jours, du 25 au 28 mai, deux événements complémentaire : Les Imaginales et la Fête des Images, l’une en journée et début de soirée, l’autre en soirée et à la tombée de la nuit.

Les Imaginales

Depuis leur création en 2002 par la Ville d’Épinal, Les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire, et le principal consacré à la fantasy. Organisée pour la 22e fois, cette nouvelle édition artistique est placée sous une nouvelle direction artistique, avec l’arrivée de Gilles Francescano, comme nous vous l’expliquions en septembre dernier dans notre article.

Pendant quatre jours, elles recevront du 25 au 28 mai, tous les publics, passionnés ou simples curieux, à venir à la rencontre d’environ 200 invités : écrivains ou artistes, auteurs de fantasy, science-fiction, fantastique, romans historiques, contes et légendes. Ils échangeront avec vous sur une passion pour l’imaginaire, le merveilleux, avec pour points d’orgue : création et imagination, et pour focus : la thématique 2023 : Le futur de la Cité.

Édition 2022 des Imaginales
© Dominique Andres

Le festival intensifie en 2023 son voyage imaginaire en offrant une expérience totale aux visiteurs. Comment ? En s’appuyant sur des textes de la littérature dite « blanche » ou des expériences de jeu immersif, de la science-fiction avec ses questions et projections anticipatives au fantastique et ses introspections quelquefois terrifiantes.
Le voyage de la fantasy et de l’imaginaire s’enrichit de science et de spiritualité pour interroger plus intimement encore notre capacité créatrice. Au gré des débats, des tables rondes, des rencontres, des expositions, Les Imaginales souhaitent démontrer que le futur se crée ensemble.

À noter que cette année, pour la première fois, Les Imaginales proposeront aux enfants et aux adultes de poursuivre leur quête d’imaginaire et d’émerveillement avec des spectacles nocturnes de création visuelle, vidéo mapping, … qui animeront le centre-ville historique et son patrimoine bâti en étant portés par La Fête des Images.

Les Imaginales Epinal 2023 – 22ème édition du festival des mondes imaginaires
du Jeudi 25 au Dimanche 28 mai 2023
Le Parc du Cours Place Foch à Épinal
Gratuit
Infos sur : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/les-imaginales/

Édition 2022 de la Fête des Images
© Dominique Andres

La Fête des Images

Pour étendre son rayonnement et son attractivité La Fête des Images, centrée sur les arts visuels et la scène mapping, est organisée en 2023 selon un nouveau calendrier. D’ordinaire prévue mi-septembre, lors des Journées européennes du patrimoine, cette année, elle sera organisée durant le même week-end que Les Imaginales : à savoir du 25 au 28 mai.

Les milliers de spectateurs pourront ainsi assister à des spectacles nocturnes de vidéo mapping proposés par des artistes de renom, mais ils pourront également revivre le succès du spectacle immersif de 2022 proposé place des Vosges.
Pour cette huitième édition, la Fête des Images proposera au public de poursuivre son chemin sur la place Edmond Henry avec une projection sur la façade du tribunal et retrouvera la jeune création sur le beffroi de la Basilique avec pour la première fois un spectacle, et découvrira un nouveau parcours menant jusqu’à la place Foch et le parc du Cours.


La Fête des Images

du Jeudi 25 au Dimanche 28 mai 2023
Le Parc du Cours Place Foch à Épinal
Gratuit
Infos sur : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/les-imaginales/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin