BTP Vosgien
Épinal
BTP vosgien : « On se doit d’être présents et de rester optimistes », estime Xavier Dorado, président de la fédération
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Bonne nouvelle, les chiffres du Téléthon 2022 viennent de tomber et ils sont bien meilleurs que les années précédentes. Avec plus de 90 millions d'euros collectés au niveau national, le meilleur montant depuis 2016, les chiffres montrent la générosité, l'implication et la solidarité des Français. Un record qui se traduit aussi en région Grand-Est et dans les Vosges, comme le confirme le coordinateur départemental, Michel Geoffroy, qui sent que les organisations et la générosité s'accentuent.
Éloyes
Épinal
Neufchâteau
Michel Geoffroy
Téléthon
Michel Geoffroy coordinateur des manifestations du Téléthon dans les Vosges. | © Téléthon Vosges
Michel Geoffroy, les chiffres du Téléthon 2022 viennent de tomber et ont révélé 6 102 347 euros de dons sur la région Grand-Est, le meilleur depuis 2016. Dans les Vosges, ce sont 455 852 euros qui ont été collectés. Comment analysez-vous ces chiffres ?
Ce que je ressens depuis l’an dernier, c’est une mobilisation grandissante des Vosgiens. Ça fait 7 ans que je suis coordinateur, des événements qui se déroulent dans les Vosges. J’ai donc vécu de plein fouet l’épisode Covid qui nous a mis par terre en 2020. Progressivement, la mayonnaise reprend depuis l’année dernière. Et les chiffres affichés le prouvent puisque ce sont les meilleurs depuis la pandémie. Et, je suis persuadé qu’en 2023, ils seront encore meilleurs.
Les Vosges se situent comme 5e département en termes de générosité, dans la région Grand-Est. Comment expliquez-vous cette participation grandissante et surtout la plus grande générosité des Vosgiens ?
Je vais vous répondre en termes de chiffres. Nous avons enregistré sur le département des Vosges 53 animations en 2020, 124 en 2021 et nous sommes montés à 143 en 2022. Progressivement, les animations reviennent et c’est rassurant. On a beaucoup moins de repas festif qu’avant Covid. Par contre, on retrouve de l’entrain pour l’organisation et la participation lors des animations sportives. En 2019, avant le Covid, nous étions à 183 événements. Nous n’y sommes pas encore mais ça reviendra, j’en suis persuadé.
Malgré tout, les chiffres de collectes de dons sont bons. Ça doit être encourageant pour vous et vos équipes.
Tout à fait ! On a très bien collecté donc c’est très encourageant. Nous obtenons 455 852 euros de dons cette année, alors qu’en 2019 les dons cumulés étaient de l’ordre de 600 000 euros. Le chiffre que l’AMF Téléthon a dévoilé réunit : les 180 000 euros environ de dons que nous avons collectés pendant le week-end du Téléthon, lors des différentes actions sur le terrain. Le reste ce sont les dons personnels cumulés lors des appels au 3637 ou par internet.
Pour revenir sur la précédente édition, quelles ont été les moments forts dans les Vosges ?
Il y a une multitude d’événements importants dans les Vosges, mais il s’organise quelques événements incontournables que les gens aiment retrouver d’année en année. Je pense notamment au fameux Trail du téléthon qui est devenue une très grosse manifestation à Éloyes, avec plus de 800 participants et surtout près de 13 000 euros collectés. Je repense aussi à une bénévole originaire de Boulaincourt, qui multiplie différentes actions pour collecter un maximum de dons. L’an dernier, elle a réuni quelque 8 000 euros, ce qui n’est pas rien. Au Val-d’Ajol, différentes animations sont proposées entre novembre et décembre, qui ont permis de réunir entre 10 et 11 000 euros. Ou encore à Neufchâteau, la ville a réussi à fédérer une quinzaine d’associations qui la composent, qui a permis de réunir 5 000 euros. Bien sûr, notre action phare se déroule à Épinal, pendant le Téléthon, avec la mise en place du village téléthon et du Tour des ponts, ponctuée de nombreuses animations pendant 24 h. C’est un incontournable pour les Spinaliens qui permet de réunir 700 à 800 scolaires pour courir. Le reste des initiatives proposées dans le département permettent d’augmenter la dotation avec des dons de 500 à 3 000 euros. Mais, comme j’aime à le dire : « il n’y a pas de petits dons », l’essentiel est de se mobiliser.
L’édition 2023 est certainement dans toutes les têtes. Avez-vous déjà une idée de ce que vous proposerez en décembre prochain ?
J’essaye de relancer des actions dans les écoles à travers une action validée par l’Éducation nationale : la course du muscle, qui permet de faire courir les enfants pendant quelques minutes, tout en les sensibilisant. Les enfants, c’est notre avenir. J’ai l’idée aussi de profiter du soutien inconditionnel des pompiers sur chacune de nos organisations. J’aimerais leur proposer de redynamiser tous les centres de secours, pendant le week-end du Téléthon. Ça pourrait se traduire sous forme de défis et/ou de démonstrations. Je vais prochainement rencontrer le responsable départemental des pompiers, pour voir ce qu’il est possible de mettre en place mais j’ai dans l’idée de proposer un défi sportif, inspiré de ce qu’ont organisé mais collègue en Haute-Marne : sur 2 jours, traverser le département du Nord au Sud.
Avez-vous déjà un parrain ou une marraine locale ?
J’aimerais un parrain ou une marraine locale, nous sommes en peine réflexion.
Nos autres articles Actu
BTP Vosgien
Épinal
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Bulle d’R
Longchamp
Pour célébrer ses 10 ans d'existence, le service de parrainage « Bulle d’R » organise…
Le 17 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Le Salon Habitat et Bois 2026 a été officiellement inauguré ce jeudi matin au Centre…
Le 17 septembre 2026
Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
Du 18 au 20 septembre, neuf fermes du massif des Vosges ouvriront leurs portes au…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
Evodia
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Evodia ouvrira les portes de ses sites au…
Le 10 septembre 2026
L'amour est dans le pré
La Chapelle-aux-Bois
Les 10 et 11 octobre, La Ferme Aventure de La Chapelle-aux-Bois accueillera Les Marchés de…
Le 9 septembre 2026
Da Cruz Fermetures
Fresse-sur-Moselle
À Fresse-sur-Moselle, DA CRUZ Fermetures célèbre cette année ses 40 ans. Derrière cette entreprise se…
Le 8 septembre 2026
Miss Vosges
Elles seront quatre Vosgiennes à tenter leur chance lors de l’élection de Miss Lorraine 2026,…
Le 8 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Nos autres articles à Éloyes
FC Eloyes
Éloyes
À 34 ans, le Spinalien Romain Villière mène de front engagement professionnel, football amateur et…
Le 16 février 2026
Jean-Pierre Roussel
Éloyes
Figure incontournable des salons vosgiens, Jean-Pierre Roussel a fait vibrer des générations de visiteurs au…
Le 3 novembre 2025
Louves de Saint-Dié-des-Vosges
Éloyes
Ce samedi 11 octobre, le sport vosgien a une nouvelle fois vécu une soirée animée…
Le 11 octobre 2025
ES Golbey
Éloyes
Le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France, effectué ce midi…
Le 1 octobre 2025
benjamin polin
Éloyes
Après l’exploit individuel de Benjamin Polin, vainqueur et recordman des 100 km de Millau samedi,…
Le 29 septembre 2025
Compagnie Les Joli(e)s Mômes
Arches
Après une première série de représentations en juillet, la Compagnie des Joli(e)s Mômes lance ce…
Le 22 août 2025
FC Eloyes
Éloyes
Le club vosgien fête son centenaire cette année. L’occasion de revenir sur une aventure humaine…
Le 3 juillet 2025
Mauffrey Academy
Éloyes
Sécurité routière, mobilité responsable et sensibilisation : le 17 mai prochain, Mauffrey Academy ouvre les…
Le 26 avril 2025
Journées de la Petite Enfance
Éloyes
Le coup d’envoi des Journées de la Petite Enfance sera donné ce mercredi 2 avril…
Le 30 mars 2025
Médiathèque Le Cercle
Éloyes
Les amateurs de lecture ont désormais un rendez-vous avec Potins Bouquins ! Ce moment convivial…
Le 28 février 2025