Stéphane Georgeon, MOF boulanger et formateur au CFA d’Épinal, invité à l’Élysée pour les vœux présidentiels
Meilleur Ouvrier de France en boulangerie et formateur au CFA d’Épinal depuis trois décennies, Stéphane Georgeon a récemment assisté aux vœux du président de la République à l’Élysée, une première pour l’artisan vosgien. Un début d’année symbolique pour celui qui porte haut les valeurs de l’artisanat.
Stéphane Georgeon, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie depuis 2000, a vécu un moment particulier en ce début d’année. Le 5 janvier dernier, l’artisan vosgien faisait partie des invités conviés à l’Élysée à l’occasion des vœux du président de la République, Emmanuel Macron.
Une invitation liée à son engagement au sein de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Depuis le mois de novembre, Stéphane Georgeon a en effet été élu président régional Grand Est. « Je représente l’ensemble des titulaires adhérents de la région et je fais le lien entre Paris et les onze départements du Grand Est », explique-t-il.
S’il avait déjà eu l’occasion de rencontrer Jacques Chirac et François Hollande lors de distinctions par le passé, cette cérémonie de vœux à l’Élysée était une première. Deux jours plus tard, retour à une tradition bien ancrée dans le département : les vœux à la préfecture, accompagnés de galettes des rois. « J’y participe depuis plus de vingt ans, souvent avec des apprentis en formation. C’est toujours un moment convivial. Comme à l’Élysée, traditionnellement nos vœux sont accompagnés de la galette, mais il faut avouer que l’Élysée, c’est vraiment autre chose : c’est beau, grandiose », confie le MOF, encore marqué par l’événement.
L’Épiphanie, un temps fort pour les boulangers
La galette des rois reste en effet incontournable pour la profession. « Les gens sont très attachés à la tradition. Ils aiment ça », souligne Stéphane Georgeon. Présent mardi lors de la 8ᵉ édition du concours de la meilleure galette feuilletée aux amandes, organisé par la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers des Vosges au marché couvert d’Épinal, le MOF a établi son propre top 5, en parallèle du jury officiel.
À cette occasion, il a également réalisé une démonstration de fabrication de galette en direct avec les élèves du CFA d’Épinal, mettant en lumière le savoir-faire artisanal local et la formation des jeunes.
Pour Stéphane Georgeon, une bonne galette repose avant tout sur la qualité du feuilletage. « C’est la partie la plus délicate. Il faut aussi une garniture gourmande sans être grasse, avec de bons produits : bon beurre, bonne crème d’amandes. Chacun a sa touche personnelle. Moi, j’ajoute un soupçon de rhum et de vanille. »
Transmettre les valeurs du métier
La transmission est au cœur de son parcours. Formateur au CFA d’Épinal depuis près de trente ans, Stéphane Georgeon voit dans son titre de MOF une véritable responsabilité. « On a la mission de transmettre le savoir-faire et les valeurs de notre métier pour amener les jeunes le plus haut possible. »
Natif de Gérardmer, il se destinait déjà à la boulangerie dès l’âge de sept ans. Son parcours l’a ensuite conduit sur le tour de France avec les Compagnons du devoir, une expérience qu’il qualifie de déterminante. « C’est une école très formatrice, qui m’a beaucoup aidé pour préparer le concours du MOF. » Proposé en 1996 par le directeur du CFA de l’époque, le défi du Meilleur Ouvrier de France est relevé avec succès dès sa première participation, en 2000. « Ce titre est le plus convoité, c’est une très belle carte de visite. J’en suis très fier. »
Aujourd’hui encore, Stéphane Georgeon poursuit donc son engagement à travers la Société des Meilleurs Ouvriers de France, notamment en organisant chaque année le concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF), toutes professions confondues (fleuristes, tailleurs de pierre, etc.). Une manière de continuer à faire rayonner l’excellence artisanale et les talents de demain.



