Accueil > Actu > Santé > Une mutuelle communale à Saint-Dié-des-Vosges et à Épinal pour 2024

Une mutuelle communale à Saint-Dié-des-Vosges et à Épinal pour 2024

Le 08 janvier 2024 par Lilia Akani
© Pavel Danilyuk

La nouvelle année rime avec augmentation des prix et cela concerne les complémentaires santé. Ces dernières prévoient une hausse moyenne de 8,1 % de leurs cotisations en 2024. Un record ! Autant dire que les mutuelles communales mise en place à Saint-Dié-des-Vosges et Épinal tombent à point nommé.

Alors que certaines communes vosgiennes ont déjà mis en place ce type de mutuelle, les élus déodatiens ont approuvé début décembre la mise en place d’une mutuelle communale. Une convention de partenariat a été signée avec l’association Mutua+. À Épinal, une couverture santé pour tous les habitants a aussi vu le jour.

En quoi consiste une mutuelle communale ?

La mutuelle communale consiste à proposer aux habitants d’une même commune une complémentaire santé à des prix compétitifs. Il s’agit d’un dispositif de solidarité non obligatoire. C’est une mutuelle mise en place par la municipalité. Également connue sous le terme « mutuelle de village », elle permet, notamment aux plus fragiles, de pouvoir être couverts et de ne pas renoncer aux soins. Les tarifs sont plus intéressants puisqu’ils ont été négociés avec des organismes privés.

Le cas déodatien

Sans condition d’âge, de sexe ou de revenu, une mutuelle santé sera proposée à tous les habitants de Saint-Dié-des-Vosges, par la Ville et l’association Mutua+. Voulue par la municipalité et mise en place par le Conseil municipal des Sages et le CCAS, « Ma Commune assure » est possible grâce au partenariat avec l’association Mutua+ qui peut proposer un contrat adapté et différent pour chaque adhérent, à des tarifs négociés. De manière générale, les tarifs proposés sont inférieurs de 40 € à 80 €/ mois pour les mêmes prestations. Lundi 8 janvier à 19 h, à la salle Carbonnar, se tiendra une réunion publique d’information relative à la mise en place de ce nouveau dispositif « Ma Commune assure » pour tous les Déodatiens.

 À compter du 15 janvier, l’association Mutua + tiendra des permanences dans les locaux du Centre communal d’action social, rue d’Amérique, les lundis de 9 h à 12 h et les vendredis de 13 h 30 à 16 h.

À Épinal

La Cité des Images a aussi lancé au 1ᵉʳ janvier une complémentaire santé municipale.

Ce dispositif solidaire est accessible à chaque Spinalien depuis ce début d’année, sans conditions de ressources, sans limite d’âge, sans droit d’entrée et sans questionnaire de santé.

Après avoir lancé un appel à partenariat auprès de plusieurs mutuelles, c’est l’offre du groupe Victor-Hugo, présentant le taux de couverture le plus intéressant sur la quasi-totalité des soins, toutes formules confondues, qui a été choisie. Celle-ci propose une très bonne couverture. L’offre s’avère particulièrement intéressante pour les habitants âgés de plus de 62 ans.

Signée le mois dernier, la convention entre la Ville et le groupe Victor-Hugo portera sur trois ans. Ce dispositif solidaire sera accessible à chaque Spinalien et proposera une offre tarifaire avec trois niveaux de garantie.

Pour toutes informations et souscriptions relatives à la Mutuelle communale :

Guichet de la Mutuelle Victor Hugo
9 avenue Victor Hugo
Épinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin