Accueil > Actu > Santé > Une ligne rose pour un traitement rapide dans les Vosges

Une ligne rose pour un traitement rapide dans les Vosges

Le 17 avril 2015 par Bruno Veillon

Du nouveau en matière de santé dans les Vosges. Localisé à la polyclinique La Ligne Bleue à Épinal, le Centre vosgien des maladies du sein favorise une prise en charge rapide du cancer du sein. Un appel à la Ligne rose, le 03 29 68 33 33, suffit.

C’est le cancer d’organe le plus répandu en France aujourd’hui. Les Vosges n’y échappent pas. Une femme sur dix est concernée par le cancer du sein dont 1171 cas ont été dépistés dans le département depuis 2004, au rythme de plus d’une centaine de cas nouveaux par an. Une prise en charge rapide s’impose pour lutter au mieux contre la maladie. D’où la création du Centre Vosgien des Maladies du Sein !

L’ambition ? Traiter au plus vite, dès la détection d’une image suspecte lors d’une mammographie. Un coup de fil à la Ligne rose – le 03 29 68 33 33 – assure un rendez-vous dans les 48 heures avec l’un des quatre chirurgiens du centre. Une fois le médecin choisi, ce dernier ordonnancera la suite des opérations. Au regard de la présence à Epinal des cabinets et laboratoires spécialisés, la patiente peut ainsi être opérée dans les huit jours.  ” Entre l’annonce de l’image suspecte et la biopsie, on peut agir tout de suite . C’est une vraie chance géographique locale “, souligne le docteur Jacques Oréfice, inspirateur et coordinateur d’une idée déjà ancienne, et désormais effective.

Mobiliser toute la chaîne médicale 

La simplicité d’utilisation, et la proximité riment en fait avec la rapidité d’une ” prise en charge multidisciplinaire, coordonnée et personnalisée, et ce  quelque soit le problème posé “, souligne le docteur… Rien ne manque en effet dans le département pour traiter au plus près et au mieux. C’est l’autre vertu de ce Centre Vosgien des Maladies du Sein de mobiliser toute une chaîne médicale aux savoir-faire expérimentés et aux technologies de dernière génération, et des professionnels ayant l’habitude de travailler de façon régulière ensemble.

En témoigne la RCP, validée par le réseau régional de cancérologie Oncolor. Chaque semaine, cette réunion de concertation pluridisciplinaire ” rassemble sur le bassin de traitement du 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) recouvrant les établissements publics et privés d’Epinal et de Remiremont, les chirurgiens, radiothérapeutes et oncologues médicaux, de façon à définir la stratégie thérapeutique la mieux adaptée ” à chaque cas. De quoi là encore assurer la fluidité de la prise en charge, sans perte de temps et en tirer la qualité vers le haut.

Savoir-faire et technologies

Du diagnostic au traitement médical, en passant par la chirurgie, Epinal et les Vosges disposent de tous les savoir-faire médicaux et des dernières nées des technologies pour oeuvrer tout au long du ” parcours sein “. Les radiologues publics et privés y contribuent. À la polyclinique La Ligne Bleue, le service de radiologie s’équipe de deux nouvelles salles capteurs entièrement numérisées et, dès juillet, d’une IRM favorisant un traitement précoce et l’amélioration du pronostic.

” La présence d’un équipement de macrobiopsie stéréotaxique permet la réalisation de macro-biopsies, en consultation externe, sans dommage esthétique, sans douleur, et avec des résultats fiables “. À La Ligne bleue toujours, un service de médecine nucléaire, unique dans le département, dispose des moyens existants en termes de dépistage, diagnostic, accompagnement d’interventions et suivi thérapeutique. Autre atout unique d’Epinal, Patholigica, un laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques humaines, y réalise radios et biopsies, apportant rapidement la preuve anatomopathologique. 

De 24h à 48h pour une biopsie, trois jours pour une pièce opératoire. Quant aux chirurgiens cancérologues de La Ligne Bleue et de l’Arc En Ciel , ils participent à cette dynamique dans la prise en charge du cancer du sein, maîtrisant la coeliochirurgie, tout en développant une expertise en chirurgie ouverte. Sans oublier les chirurgiens qui développent une expérience en oncoplastie mammaire, avec pour ultime étape, la reconstruction mammaire. À noter enfin que le Centre Hospitalier Emile Durkheim intègre ce parcours thérapeutique, avec un service unique, lui aussi, dédié exclusivement au traitement médical des cancers (chimiothérapie, thérapie ciblée).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin