Accueil > Actu > Santé > Un colloque sur le sport, la santé et le travail pour les dirigeants avec l’EPSAT Vosges le 18 juin

Un colloque sur le sport, la santé et le travail pour les dirigeants avec l’EPSAT Vosges le 18 juin

Le 21 mai 2024 par Lilia Akani
© Krakenimages Unsplash

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le président de la République a décrété la promotion de l’Activité Physique et Sportive comme Grande Cause Nationale 2024. Dans ce contexte, AGESTRA, l’ALSMT, et EPSAT VOSGES (Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises), en partenariat avec le CROS GRAND EST, vous invitent à participer à un évènement unique en Lorraine autour du sport au travail : le colloque « Faites bouger votre entreprise ! ». Les animations de l’après-midi étant, quant à elles, sur entrée libre.

Un colloque avec des conseils et des pistes de réflexion pour les entreprises Lorraines

Aujourd’hui, la hausse significative de la sédentarité et de l’inactivité physique sont des facteurs inquiétants. Les adultes passent en moyenne 12 heures par jour assis les jours travaillés, et 9 heures par jour assis les jours non travaillés ! (Source : Onaps). Pourtant, les bénéfices d’une activité physique au travail sont prouvés, tant pour les employeurs
que pour les salariés. Pour valoriser ces bénéfices et proposer des conseils et des pistes concrètes aux entreprises Lorraines, un programme complet, innovant et collaboratif est proposé :

Le matin : Conférence animée par Véronique LORRE (inscription obligatoire)
> Table ronde : Boostez votre entreprise : les bienfaits insoupçonnés d’une équipe en forme !
> CROS Grand Est et SPSTI : préserver la santé des salariés, une cause commune
> Table ronde : Faire bouger leur entreprise, ils l’ont fait ! {témoignages}
> Le soutien de la Région Grand Est pour l’activité physique en milieu professionnel : quel dispositif ?
Un Cocktail déjeunatoire sera proposé aux personnes inscrites à la conférence.

L’après-midi : Stands et activités proposés par des acteurs clés de l’activité physique :
> CROS GRAND EST
> Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises : AGESTRA –
ALSMT – EPSAT VOSGES
> Ligues sportives du Grand Est : ATHLÉTISME – GYM – HANDBALL – JUDO – TENNIS
– TENNIS DE TABLE – TEQBALL – UFOLEP –
> Comités régionaux : ASPTT GRAND EST – EPGV – SPORT D’ENTREPRISE – SPORTS POUR TOUS GRAND EST
> Autres organismes : DECATHLON – RÉGION GRAND EST

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail, mais aussi la santé et le bien-être des salariés, les dirigeants d’entreprises, responsables RH, responsables QSE sont invités à
participer à cette manifestation unique en Lorraine en s’inscrivant sur ICI.


* La Grande Cause Nationale est un relai sociétal pour porter l’héritage immatériel de ce rendez-vous unique et historique, avec pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé, l’inclusion et de rendre notre société plus solidaire.

À propos des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI)

La santé au travail est la seule discipline qui allie connaissance de l’état de santé des travailleurs et connaissance des situations de travail. Cette expertise est mise à disposition des 32 000 adhérents de ces 3 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises qui œuvrent quotidiennement pour “éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail”. Des missions centrées sur la prévention menées par des équipes pluridisciplinaires auprès des employeurs et des salariés suivis.
AGESTRA c’est une équipe de 234 salariés répartis sur 18 centres médicaux en Moselle pour accompagner 12 500 adhérents et leurs 180 000 salariés suivis.
L’ALSMT c’est une équipe de 160 salariés répartis sur 6 centres médicaux en Meurthe-et-Moselle pour accompagner 12 200 adhérents et leurs 134 000 salariés suivis.
EPSAT VOSGES c’est une équipe de 92 salariés répartis sur 13 centres médicaux dans les Vosges pour accompagner 7 500 adhérents et leurs 90 500 salariés suivis.

À propos du CROS GRAND EST

Organe déconcentré du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) et représentant du mouvement sportif régional, le CROS Grand Est a fait de la promotion et de la prévention pour la santé par les Activités Physiques et Sportives (APS) l’une de ses priorités. Son objectif : proposer et développer une offre d’APS diversifiée, de proximité et de qualité à destination de tous les publics.

Chiffres clé : 3 antennes | 18 collaborateurs | 94 disciplines sportives | 14 355 clubs sportifs

Infos pratiques

Faites bouger votre entreprise

le mardi 18 juin de 10 h à 16 h

à la Maison Régionale des Sports – Tomblaine

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin