Accueil > Actu > Santé > Sophia : un accompagnement personnalisé pour les diabétiques

Sophia : un accompagnement personnalisé pour les diabétiques

Le 04 octobre 2013 par Bruno Veillon

Depuis quelques mois, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) des Vosges développe un service d’accompagnement des maladies chroniques. Le diabète est la première maladie concernée par sophia.

En février dernier, 12 190 diabétiques vosgiens ont reçu un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à s’inscrire à sophia en ” retournant le bulletin d’inscription contenu dans le courrier “. ” Or, on n’a peu de signes d’eux ” regrette-t-on à la CPAM des Vosges. D’où une relance opérée en septembre, avec l’espoir que cette fois le déclic fonctionnera.

En adhérant à ce service entièrement gratuit, le diabétique peut approfondir ses connaissances sur sa maladie et bénéficier : de divers supports d’information, d’un accès au site Internet www.ameli-sophia.fr, de témoignages d’autres patients, du soutien d’un infirmier conseiller en santé joignable au 0 811 709 709. Les adhérents à sophia sont contactés à leur domicile, par téléphone, sans avoir à se déplacer.

Alimentation, activité physique et hygiène de vie

Cet accompagnement vient en relais du médecin traitant et des réseaux de soins. Il propose des conseils et des informations personnalisés sur l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène de vie. Mieux informés, les diabétiques sont à même de gérer leur maladie, de retarder l’apparition des complications et d’en diminuer la sévérité.

Le diabète peut en effet entraîner des complications graves (maladies cardiovasculaires, risque d’amputation, cécité, insuffisance rénale), souvent irréversibles, qui perturbent la vie des malades. Il constitue donc un enjeu de santé publique en raison du nombre élevé de diabétiques et du coût des soins pour notre système de santé. Si vous êtes diabétique et que vous recevez un bulletin d’inscription à sophia, inscrivez-vous et parlez-en autour de vous !

Trois questions au docteur Michel Faye, médecin conseil

Pourquoi avoir choisi le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique grave qui touche un grand nombre de patients. En France, en 2010, il y avait 3,4 millions de diabétiques et la prévision est de 4 millions en 2017. Soit une progression de 5,2 % par an, plus élevée que celle des cancers. Dans le département des Vosges, 15 806 diabétiques sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour un diabète. Le coût du diabète en 2010 est de 6,7 milliards d’euros, dont 2/3 pour soigner les complications.

Quels sont les facteurs de risque qui peuvent faire craindre un diabète ?
Un parent proche atteint de diabète (père, mère, frère ou soeur), un excès de poids, une hypertension artérielle, trop de graisses dans le sang. Pour les femmes, avoir eu un diabète pendant la grossesse ou avoir eu un bébé de plus de 4 kg à la naissance. En fait, 1 diabétique sur 5 s’ignore car les symptômes du diabète sont souvent tardifs. C’est pourquoi on recommande de faire une prise de sang de dépistage tous les 3 ans.

Que faire alors pour lutter contre le diabète ?
Des activités physiques et une bonne hygiène alimentaire. L’un sans l’autre, cela ne marche pas. Une personne qui respecte ces deux points peut faire baisser son diabète, sans médicament.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin