Seniors : La lecture comme source de jouvence !

Source de plaisir, d’évasion et de découverte, la lecture est une activité accessible, grâce aux 19 libraires installés dans
13 villes du département et au réseau de bibliothèques très présent sur le territoire. Romans, livres historiques, essais, vie pratique, art de vivre, poésie, bande dessinée, les bienfaits de la lecture sont attestés, et ils sont nombreux.
Une meilleure concentration
Contrairement aux écrans, certes stimulants mais parfois trop divertissants, la lecture oblige à focaliser notre attention et améliore ainsi notre concentration.
Moins de stress
Lorsque l’on est plongé dans la lecture d’un livre, notre esprit est occupé et les pensées négatives nous laissent tranquilles, permettant au stress de diminuer.
Un sommeil de meilleure qualité
L’effet relaxant de la lecture contribue à faire baisser la tension artérielle, musculaire et le rythme cardiaque. Après quelques pages, au calme et loin des écrans, on ne tarde jamais à plonger dans les bras de Morphée…
Un cerveau chouchouté
Nous sommes nombreux, l’âge avançant, à redouter de voir baisser nos capacités cognitives. Si vous êt es lassés des Sudokus et des échecs, prenez un livre ! Concentration, mémoire, imagination, vocabulaire, esprit critique, analyse, lire est la salle de sport cérébral idéale.
Lire rend plus cool !
Selon une étude menée par l’université de Yale auprès de 3 635 participants pendant 12 ans, la lecture améliorerait l’empathie, la sensibilité et développerait l’intelligence émotionnelle. L’étude montre également que la lecture allongerait l’espérance de vie de 2 ans !